1. Épanchement de sang situé dans un tissu ou un organe ou entre deux structures anatomiques. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Médecine) Poche de sang apparaissant généralement suite à une hémorragie, ou à la suite d'un choc.
Les hématomes. Il s'agit d'une grosseur remplie de sang qui s'est formée à la suite d'une blessure ayant provoqué un saignement sous la peau.
(Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 203)
3. Un hématome est un amas de sang apparaissant à l'intérieur d'un tissu après une hémorragie survenue à la suite d'un choc (par exemple après avoir reçu un coup de poing). Il peut entraîner un décollement et gonflement de la peau.
4. Un hématome est une collection de sang se formant dans une cavité naturelle ou à l'intérieur d'un tissu, à la suite d'une hémorragie. Il résulte d'un traumatisme, d'une rupture vasculaire ou d'un trouble de la crase sanguine.
5. Tache bleu-noir, résultant de l'extravasion dans l'hypoderme et le tissu cellulaire sous-cutané d'une quantité variable de sang, évoluant vers la régression en passant par des teintes ôcres puis jaunes. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
6. (Médecine) Extravasation de sang dans le tissu des organes, due ordinairement à une cause violente. On le dit surtout de l'extravasation qui a lieu dans le tissu sous-cutané et qui paraît à la peau.
Il est sorti de cet accident couvert d'ecchymoses.
7. Lorsqu'un corps frappe des parties molles de l'organisme il peut produire une contusion : lésion sans rupture de la peau ni fissure des tissus qui se caractérise par une décoloration initiale puis un renflement. On parle d'ecchymose e.ki.moz seulement lorsqu'il y a une extravasation sanguine dermique, autrement dit du sang qui quitte les vaisseaux. C'est une variété de purpura réalisant des taches de largeur variable aux contours irréguliers. Elle est généralement causée à la suite d'un choc et résulte de l'endommagement des capillaires sanguins, ce qui va permettre au sang de diffuser dans les tissus avoisinants. Généralement bénignes, les ecchymoses peuvent néanmoins résulter ou être associées à des traumatismes plus graves : troubles de la coagulation, fractures, etc.
8. Une contusion est une lésion sans rupture de la peau ni fissure des tissus qui se caractérise par une décoloration initiale puis un renflement. On parle d'ecchymose e.ki.moz seulement lorsqu'il y a une extravasation sanguine dermique, autrement dit, lorsque du sang quitte les vaisseaux. C'est une variété de purpura réalisant des taches de largeur variable aux contours irréguliers. Elle apparaît généralement à la suite d'un choc sur les parties molles de l'organisme et résulte de l'endommagement des capillaires sanguins, ce qui permet au sang de diffuser dans les tissus avoisinants. Généralement bénignes, les ecchymoses peuvent néanmoins résulter ou être associées à des traumatismes plus graves : troubles de la coagulation, fractures, etc.
9. Unité monétaire utilisée dans les pays germaniques depuis le XVIe siècle.
10. Abîmer (un fruit) en lui faisant subir un choc.
11. Abîmer (un fruit) en lui faisant subir un choc.
Une faible bouffée de pêche talée et par trop mûre passe dans le soupir des extraits de fleurs et des poudres.'
(Joris-Karl Huysmans, Le Drageoir des épices, 1877)