1. Point d'équilibre, autant au sens figuré qu'au sens propre.
Cette vertu (la libéralité) semble être le juste milieu dans les affaires d'argent, car l'homme libéral est l'objet de nos éloges non pas dans les travaux de la guerre, ni dans le domaine où se distingue l'homme modéré, ni non plus dans les décisions de justices, mais dans le fait de donner et d'acquérir de l'argent, et plus spécialement dans le fait de donner.
(Éthique à Nicomaque, Aristote, livre IV, chap. 1)
2. On parle de juste milieu à propos de choses à égale distance de deux extrêmes ou au centre. La perfection serait un juste milieu entre l'excès et le défaut.
3. Depuis Aristote, on parle de juste milieu à propos, non nécessairement d'une position située à égale distance ou au milieu de deux extrêmes, mais d'« un équilibre entre deux extrêmes » fâcheux, d'une position intermédiaire optimale qui évite aussi bien l'excès que le défaut, et qui définit, non une position médiocre, moyenne, mais une position excellente, parfaite, optimale. Ainsi, chez Aristote, le courage, qui est la meilleure conduite possible à tenir de ce point de vue, est le juste milieu entre la témérité, qui est excès de courage, et la lâcheté, qui est défaut de courage, mais il est en un sens plus proche de la témérité que de la lâcheté.
4. [noun] (idiomatic) A characteristic or interest shared by multiple people or systems; any belief, etc. held in common.