1. Petit tube servant à prélever une petite quantité de liquide.
2. Une pipette est un outil qui sert à prélever un liquide, puis à le transférer d'un contenant dans un autre. Elle est en forme de tube plus ou moins fin. Elle peut être en plastique, en verre, parfois en métal. La pipette fonctionne sur le même principe que les pailles : on crée une aspiration dans le tube pour prélever un liquide.
3. Une pipette est un outil de laboratoire utilisé en chimie, en biologie et en médecine pour transporter un volume mesuré de liquide. Les pipettes sont disponibles en plusieurs modèles avec différents niveaux de précision. Elles peuvent être simples, en plastique ou en verre, ou électroniques. La pipette fonctionne sur le même principe que les pailles : on crée une aspiration dans le tube pour prélever un liquide de manière mécanique ou contrôlée.
4. Comme son nom l'indique, la pipette graduée dispose des graduations permettant de mesurer le volume prélevé. Ces graduations marquent des sous-unités ( ou des portions d'unités ) . Cependant, la pipette graduée est intrinsèquement moins exacte que la pipette jaugée. L'utilisation de l'une ou de l'autre dépend donc de l'exactitude exigée .