1. L'égalité des sexes est le principe selon lequel les hommes et les femmes devraient recevoir un traitement égal et ne devraient pas être victimes de discriminations basées sur leur appartenance à l'un ou l'autre sexe, hormis les cas où une différence de traitement serait justifiée par une différence biologique valable (dans le cadre sportif par exemple).
2. (Politique) Égalité entre les hommes et les femmes.
Il existait jusqu'en 2006 treize directives européennes en matière d'égalité hommes-femmes.
(Le Ministère des Affaires étrangères et européennes, L'égalité entre les hommes et les femmes dans le droit communautaire)
Il a tenu à rendre hommage à l'engagement permanent des Délégations, sous la conduite de leurs présidentes, Mesdames Marie-Jo Zimmermann et Gisèle Gautier, dans le combat en faveur de l'égalité hommes-femmes.
(Communiqués - Combat en faveur de l'égalité hommes-femmes, 2006)
3. L'égalité des sexes, aussi connue sous les termes d'égalité des genres, est le principe selon lequel les femmes et les hommes doivent recevoir un traitement égal et ne doivent pas être victimes de discriminations basées sur leur appartenance à l'un ou l'autre genre, hormis les cas où une différence de traitement serait médicalement fondée, comme dans le sport par exemple.