1. Site urbain ou périurbain réservé aux activités d'affaires, de recherche et d'innovation technologique.
Projetée sur l'écran géant de la salle immersive Le Corbusier du CSTB à la technopole Sophia-Antipolis, elle permet de consulter les données liées à chaque composant.
(AFP, « La maquette numérique révolutionne aussi la construction des bâtiments du quotidien », Le Moniteur, 19 juin 2015 ; page consultée le 22 juin 2015)
Les études de faisabilité technico-économique du projet d'extension de la technopole d'El Ghazala seront achevées d'ici le second semestre 2009.
(African Manager, avril 2009)
2. La technopole ou le technopôle apparaissent régulièrement dans la littérature à la fin des années 1970. Rapidement, un débat s'est engagé sur l'orthographe et le genre du mot. L'Académie française a opté en 1988 pour la technopole (cité des techniques) d'une part, et le pôle de technologie d'autre part. La première technopole en France qui ait consolidé la définition est celle de Sophia Antipolis, imaginée par le sénateur Pierre Laffitte à l'origine de la Fondation Sophia Antipolis et également créateur de l'Association mondiale des parcs scientifiques (IASP International Association of Science Parks).
3. La technopole ou le technopôle est une aire urbaine concentrant des activités de haute-technologie.
4. Une technopole est une aire urbaine concentrant des activités de haute-technologie. Un technopôle est un espace consacré aux hautes technologies dans une agglomération qui n'est pas forcément une technopole.