1. En matière sociale en France, une personne est considérée comme aidant familial lorsqu'elle s'occupe quotidiennement d'un proche dépendant, handicapé ou malade et quel que soit son âge. Il peut s'agir d'un membre de la famille, d'un ami, d'un voisin? Le terme d'aidant « caractérise une personne aidante, mais qui se différencie des professionnels de l'aide et du soins. La valorisation des aidants s'inscrit dans les problématiques du care ».
2. Le terme aidant naturel désigne une personne qui vit et agit dans l'entourage immédiat d'une personne malade, souffrante, ou en perte d'autonomie. On parle aussi parfois d'aidant familial, ou d'aidant informel. Bien que ces deux termes soient utilisés dans deux articles différents, l'un dans le Code de la santé publique et l'autre dans le Code de l'action sociale et des familles, ils désignent cependant la même situation. Le terme proche aidant est également utilisé. En Belgique, on parle d'aidant proche.
3. Un aidant naturel est une personne qui vit et agit dans l'entourage immédiat d'une personne malade, souffrante, ou en perte d'autonomie. On parle aussi parfois d'aidant familial, d'aidant informel, d'aidant proche en Belgique et de proche aidant au Québec et en Suisse.
4. Un technicien de surface, agent d'entretien, agent d'entretien et maintenance ou agent de propreté et d'hygiène, souvent également appelé homme de ménage (ou femme de ménage si c'est une femme), est un salarié chargé du nettoyage de locaux autres que des logements individuels. Il peut s'agir de locaux scolaires, d'hôpitaux, de bâtiments publics ou encore des secteurs tertiaire et industriel.
5. Balayeur, homme chargé de nettoyer les sols.
6. nursing care [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
7. [noun] Someone who looks after another, either as a job or often through family responsibilities.
8. Personne qui veille sur un malade.
Noble chevalier, vous ne feriez qu'aggraver votre mal par cet effort, répliqua la belle garde-malade.
(Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
9. En médecine, ensemble des mesures et actes visant à faire bénéficier une personne des moyens de diagnostic et de traitement lui permettant d'améliorer et de maintenir sa santé physique et mentale. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
10. Qui allaite.
La femme enceinte ou allaitante n'est pas tenue de faire des heures supplémentaires.
Le développement récent de l'élevage allaitant en France et en Europe.
11. Qui sustente ; qui nourrit beaucoup.
La farine de blé, la plus riche en gluten, est celle qui donne le pain le plus nourrissant.
(Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, Charleville : E. Jolly, 1869, p.117)