1. (Ornithologie) Espèce d'oiseau de la sous-famille des tétraoninés (tétras et alliés) dont la queue du mâle se termine en forme de lyre.
Le tétras lyre (Petit coq de bruyère Tetrao tetrix, Oiseau Galliforme) est une espèce d'oiseau à répartition boréo-montagnarde, adaptée à des climats rudes et des hivers froids et enneigés.
(René Fury, Daniel Joly, Applications de la climatologie aux échelles fines, 2002)
2. Le Tétras lyre (Tetrao tetrix parfois aussi nommé Lyrurus tetrix malgré les recommandations taxonomiques prenant en compte les risques d'inflation taxonomique appliqué aux Genres des oiseaux), est également appelé coq des bouleaux ou petit coq de bruyère (par opposition au grand tétras). C'est une espèce d'oiseau sédentaire, symbole des Alpes européennes. Sa distribution est nordique et boréo-montagnarde.
3. Le Tétras lyre ( Lyrurus tetrix anciennement Tetrao tetrix ), est également appelé coq des bouleaux ou petit coq de bruyère (par opposition au grand tétras). C'est une espèce d'oiseau sédentaire, symbole des Alpes européennes. Sa distribution est nordique et boréo-montagnarde.
4. Le Grand Tétras (Tetrao urogallus), ou Grand coq de bruyère, est un gros gallinacé vivant en montagne dans les forêts de conifères.
5. [noun] The capercaillie, Tetrao urogallus.