1. Ustensile, au nombre de deux par cheminée, servant à maintenir le bois en hauteur dans le foyer pour en activer la combustion.
Les chenets en terre cuite zoomorphes sont particulièrement nombreux dans toute la vallée de la Loire, d'Orléans à Nantes.
(Michel Provost, Le val de Loire dans l'antiquité, page 359, 1993, CNRS éditions)
Chenets de cuivre, d'argent, de bronze, etc.
Une paire de chenets.
Chenets de fer.
2. (Marine) Machine de fer qui sert à donner le pli aux bordages que l'on chauffe.
3. Un chenet est un accessoire de foyer. C'est une pièce de bois ou de métal souvent placée par paire dans une cheminée ou un foyer et servant à soutenir les bûches, afin que celles-ci n'étouffent pas le feu. Il est constitué d'un « chevalet » (barres horizontales souvent en fonte) terminé par un élément décoratif ou fonctionnel, la « tête de chenet ».
4. Un chenet ou andiron (synonyme) est un accessoire de foyer. C'est une pièce de bois ou de métal souvent placée par paire dans une cheminée ou un foyer et servant à soutenir les bûches, afin que celles-ci n'étouffent pas le feu. Il est constitué d'un « chevalet » (barres horizontales souvent en fonte) terminé par un élément décoratif ou fonctionnel, la « tête de chenet ».
5. Accessoire de cheminée, généralement par paire, conçu pour soutenir le bois afin de faciliter la combustion.
J'ai en un domestique mysophobe; son bonheur, c'était de passer sa journée à nettoyer les cuivres, les chenets, boutons de porte, lustres, enfin tout ce qui dans l'appartement était en métal ou susceptible de briller; [...].
6. (Marine) Appareil en fer utilisé pour courber les bordages après chauffage.