1. Un monument historique est un monument préservé par une autorité publique pour son intérêt historique, culturel ou patrimonial. Cet article recense les différents sens du terme.
2. Un monument historique ( parfois abrégé MH ) est un monument préservé par une autorité publique pour son intérêt historique, culturel ou patrimonial. Cet article recense les différents sens du terme.
3. Avec nuance respectueuse :
Pour la plupart des officiers généraux, De Gaulle est une sorte de monument historique auquel on ne touche pas.
(Pierre Démaret, Christian Plume, Objectif de Gaulle?, 1973)
4. (Histoire) Bâtiment représentatif de l'histoire d'un lieu.
Le monument historique entretient un rapport autre avec la mémoire vivante et avec la durée.
(Françoise Choay, L'Allégorie du patrimoine (1992), éd. Seuil, coll. la couleur des idées, 1999 (édition revue et augmentée) (ISBN 2-02-0300230), chap. Monument et monument historique, p. 21)
[?] loin de présenter la quasi-universalité du monument dans le temps et dans l'espace, le monument historique est une invention, bien datée, de l'Occident.
(Françoise Choay, L'Allégorie du patrimoine (1992), éd. Seuil, coll. la couleur des idées, 1999 (édition revue et augmentée) (ISBN 2-02-0300230), chap. Monument et monument historique, p. 20)
Nous posons donc en fait qu'il n'y a peut-être pas en France à l'heure qu'il est une seule ville, pas un seul chef-lieu d'arrondissement, pas un seul chef-lieu de canton, où il ne se médite, où il ne se commence, où il ne s'achève la destruction de quelque monument historique national, soit par le fait de l'autorité centrale, soit par le fait de l'autorité locale de l'aveu de l'autorité centrale, soit par le fait des particuliers sous les yeux et avec la tolérance de l'autorité locale.
(Victor Hugo, Guerre aux démolisseurs, 1832)
5. (En particulier) (Administration) Bâtiment ou objet protégés par l'administration en raison de son intérêt artistique, architectural ou historique pour le préserver de la destruction et l'entretenir en bon état. La dénomination change selon le pays.
La commission des monuments historiques.
6. Avec nuance caricaturale :
Son costume porte le cachet de toutes les époques qu'il a traversées. 1790 lui a légué le tricorne et la queue ; de l'empire il a conservé le pantalon charivari qui flattait infiniment les vieux grognards de la garde impériale ; 1848 a chargé ses épaules d'un carrik café au lait. Ainsi affublé, notre homme est un monument historique qui mériterait de prendre place dans un musée.
(Les Français peints par eux-mêmes, 1841)
7. Un monument historique est un monument préservé par une autorité publique pour son intérêt historique, culturel ou patrimonial. Cet article recense les différents sens du terme.
8. Un monument historique est, en France, un monument ou une entité recevant par arrêté un statut juridique destiné à le protéger, du fait de son intérêt historique, artistique ou architectural. Deux niveaux de protection existent : un monument peut être « classé » ou « inscrit » comme tel, l'inscription (dit jusqu'en 2005 « à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques ») étant une protection présentant un intérêt remarquable à l'échelle régionale, contrairement au classement, protégeant les monuments présentant un intérêt à l'échelle de la nation et qui constitue ainsi le plus haut niveau de protection. Dans le cas d'immobilier, l'arrêté de protection énumère les parties de l'édifice qui sont protégées, à moins que celui-ci ne le soit entièrement (aussi bien des éléments extérieurs qu'intérieurs), ainsi que ses abords.
9. Un monument historique (roumain: monument istoric) est, en Roumanie, un monument ou un objet recevant un statut juridique destiné à le protéger, du fait de son intérêt historique, artistique et architectural.
10. Un monument historique est, en France, un bien meuble, un bien immeuble ou une construction particulière, recevant par une décision administrative un statut juridique et un label destinés à le protéger, du fait de son intérêt historique, artistique ou architectural.
|
1. Un monument historique est, en France, un meuble ou un immeuble recevant par une décision administrative un statut juridique et un label destinés à le protéger, du fait de son intérêt historique, artistique ou architectural.
2. Un monument historique est, en France, un bien meuble, un bien immeuble ou une construction particulière, recevant par une décision administrative un statut juridique et un label destinés à le protéger, du fait de son intérêt historique, artistique ou architectural.
3. Deux niveaux de protection existent : un monument peut être ' classé ' ou ' inscrit ' parmi les monuments historiques. L' inscription ( dit jusqu'en 2005 ' à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques ' ) est une protection des monuments présentant un intérêt remarquable à l'échelle régionale, contrairement au classement , protégeant les monuments présentant un intérêt à l'échelle de la nation et qui constitue ainsi le plus haut niveau de protection[2]. Dans le cas d'immobilier, la décision de protection énumère les parties de l'édifice qui sont protégées, à moins que celui-ci ne le soit entièrement ( aussi bien des éléments extérieurs qu'intérieurs ) , ainsi que ses abords.
|
| Les monuments historiques ou monuments du patrimoine historique en Espagne sont des réalisations architecturales, d'ingénierie ou des sculptures qui du fait de leur intérêt et valeur jouissent d'une protection juridique au titre de la loi 16/1985 du 25 juin 1985 sur le patrimoine historique espagnol . Il s'agit de l'une des cinq classifications possibles des biens d'intérêt culturel.
|
| Un monument historique en Allemagne est un « témoignage culturel d'une valeur historique ou artistique » . Les critères de sélection, la définition des différents monuments et même leur intitulé diffèrent selon le Land allemand.
|