1. Le travail illégal est l'ensemble des pratiques dérogeant aux lois ou règlements réglementant l'emploi en vigueur dans le pays considéré. La nature de l'illégalité est variable. Des infractions au droit du travail, au droit de la Sécurité sociale en France, au droit des étrangers, etc. L'infraction peut être le fait d'employeur public ou d'entrepreneurs situés dans le pays, ou du fait de prestataires étrangers.
2. (Travail) Embauche intentionnelle d'un employé sans les formalités déclaratives légales.
Le travail au noir est en développement.
3. Le travail dissimulé , aussi appelé populairement « travail au noir », ou plus familièrement encore « travail au black », est un terme employé pour définir le fait de ne pas déclarer tout ou partie de son travail ou de son activité. Ce type d'activité s'intègre plus largement à l'économie souterraine ou à l'économie informelle.
4. Le travail dissimulé, aussi appelé populairement « travail au noir », ou plus familièrement encore « au black », est un terme employé pour définir le fait de ne pas déclarer tout ou partie de son travail ou de son activité. On parle alors aussi plus largement de secteur informel.