1. (Géographie) Océan situé au sud de l'Asie, bordé à l'ouest par l'Afrique et l'océan Atlantique Sud, à l'est par l'Indonésie, l'Australie et l'océan Pacifique Sud, et au sud par l'Antarctique (ou l'océan Austral, selon les sources).
[?], ils achetèrent aussi ses actions du canal de Suez au khédive Isma'il, afin de contrôler la nouvelle voie d'eau reliant la mer Rouge et l'océan Indien à la Méditerranée et à l'Atlantique.
(Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p. 166)
2. Avec la mer des Caraïbes, l'océan Indien était autrefois un haut-lieu de la piraterie en mer. Cette activité était alors centrée sur le sud-ouest de la zone, c'est-à-dire autour de Madagascar, des Mascareignes et des Seychelles. Elle s'est aujourd'hui déplacée vers le sud du Yémen et le détroit de Malacca, ce qui s'explique par l'établissement de nouvelles routes maritimes à la suite du percement du canal de Suez. Une nouvelle dimension économique est apparue depuis une trentaine d'années avec la découverte et l'exploitation d'espèces de poissons (légines) à haute valeur marchande (Japon), piraterie de pêche qui est le fait de palangriers sous pavillon de complaisance.
3. L' océan Indien , autrefois appelé océan Oriental ou mer des Indes , est un océan qui s'étend sur une surface de 70 560 000 km2, soit près de 21 % du globe terrestre. Il est limité au nord par la péninsule Arabique, l'Iran, le Pakistan, l'Inde, le Bangladesh, la Birmanie et la Thaïlande ; à l'est par l'Indonésie ( îles de Sumatra, Java, Bali, Sumbawa, Sumba, Timor, Nouvelle-Guinée ) , le détroit de Torrès et l'Australie ; le méridien 146° 55' de longitude est frontalier de l'océan Pacifique ; au sud par le continent Antarctique enfin à l'ouest par le méridien 20° de longitude est, qui le sépare de l'océan Atlantique, et par l'Afrique.