1. Membre de premier rang d'un gouvernement.
La ministre de l'Écologie Delphine Batho a annoncé, lors de sa visite à l'entreprise MPO, en Mayenne, le 7 janvier, une série de mesures destinées à aider la filière photovoltaïque.
(Camille Chandès, Photovoltaïque : Le Made in Europe encouragé, dans L'Usine nouvelle, n°3313, 10 janvier 2013)
Du temps qu'il était ministre, [?], quel non initié eût imaginé que Ferry était le salonard écervelé que l'on découvre aujourd'hui ?
(Daniel Schneidermann, Chirac, Ferry, à l'abri des regards, dans Libération (journal) du 20 juin 2011)
Empêcher la vie des gens et leur plaisir devrait-il être permis ? De quoi se mêle un ministre ? De quel droit, avec quelle permission ?
(Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
À la fin de 1874 seulement nous nous fixons à Paris quand mon père est devenu ministre des Travaux publics.
(Joseph Caillaux, Mes Mémoires: (I) Ma jeunesse orgueilleuse. -1942)
Enguerrand de Marigny, le ministre des finances qui avait inspiré à Philippe le Bel sa politique d'altération des monnaies, fut pendu au gibet de Montfaucon.
(Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
2. Un ministre est un agent du pouvoir gouvernemental qui est à la tête d'un ministère ou d'un département ministériel, tel que les finances, la défense ou la santé. Il dirige les départements ministériels qui sont sous ses ordres, représente l'État pour ce qui concerne son ministère (ou département ministériel) et représente son administration au sein du gouvernement. Il agit généralement sous la direction d'un Premier ministre (en France, au Canada ou en Grande-Bretagne par exemple), d'un président du Conseil (en Italie), d'un chancelier fédéral (en Allemagne et en Autriche) ou d'un président (aux États-Unis). Il est généralement responsable devant le pouvoir législatif de la bonne exécution des services qu'il dirige.
3. (En particulier) Agent diplomatique représentant le gouvernement auprès des gouvernements étrangers qui comportent non une ambassade, mais une légation.
Après le diner M. B., le ministre plénipotentiaire honoraire, me pris à part pour me consulter sur la possibilité de faire un détour pour éviter « cette Moulouya ».
(Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, p. 268)
Et la pauvre femme qui travaille pour m'obtenir le cordon de commandeur de la Légion et le poste de ministre auprès du grand-duc de Bade !
(Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
Les auteurs du manifeste en prirent occasion d'attaquer M. Poinsett, ministre des États-Unis à Mexico, qu'ils représentèrent comme un agent habile et hypocrite, [?].
(Anonyme, Mexique.- Situation des partis, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
4. (Vieilli) Personne chargée de remplir une fonction pour le compte d'autrui.
Ma visite fut un trait de lumière pour la comtesse qui voulut voir en moi le ministre des vengeances du comte
(Balzac, Gobseck)