1. Activité médicale se consacrant au diagnostic et aux soins des maladies qui atteignent les viscères, par opposition aux organes superficiels et/ou locomoteurs. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Médecine) Spécialité médicale qui traite du diagnostic et la prise en charge globale de certaines maladies, et en particulier des cas difficiles : polypathologies, maladies systémiques ou auto-immunes.
Les services de médecine interne accueillent un grand nombre de patients venant des urgences : malades sans diagnostics ou avec plusieurs pathologies.
(http://www.internistes.org/spip.php?article114)
La médecine interne est la spécialité qui traite le patient dans son ensemble.Les domaines d'activité de l'interniste sont donc vastes. L'interniste est à la fois un touche à tout qui a des connaissances approfondies dans toutes les spécialités médicales et la personne qui va faire la synthèse devant des problèmes compliqués. C'est le spécialiste du diagnostic, appel « diagnostician » aux États-Unis. Une série télévisée a rendu célèbre l'interniste en la personne du Dr House (l'interniste n'a heureusement pas son cynisme).
(http://www.internistes.org/spip.php?article114)
3. Mode d'exercice d'une profession médicale dans lequel une personne reçoit à son cabinet les malades en consultation, visite certains malades à leur domicile, ou donne ses soins dans des établissements privés. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
4. Activité médicale qui vise le diagnostic et le traitement de toutes les maladies, quels qu'en soient le siège et la nature, survenant chez des personnes de tout âge. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
5. La médecine générale (MG) est une spécialité médicale prenant en charge le suivi durable, le bien-être et les soins médicaux généraux primaires d'une communauté, sans se limiter à des groupes de maladies relevant d'un organe, d'un âge, ou d'un sexe particulier. Le médecin généraliste (on dit aussi médecin omnipraticien ou médecin de famille) est donc souvent consulté pour diagnostiquer les symptômes avant de traiter la maladie ou de référer le patient à un autre spécialiste.
6. Mode d'exercice de la profession de médecin qui s'oppose à l'exercice salarié. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
7. La médecine privée, ou médecine libérale, est, en opposition à la médecine publique, un système de soins de santé fourni par un établissement autre que gouvernemental. Dans le cadre libéral, le médecin travaille dans le secteur privé et ne perçoit aucune rémunération de la part de l'État.
8. La médecine interne est une spécialité médicale. Elle s'intéresse au diagnostic et à la prise en charge globale des maladies de l'adulte avec une prédilection pour les maladies systémiques (par exemple le lupus érythémateux disséminé) et les maladies auto-immunes en général. Un médecin qui pratique la médecine interne est un interniste.
9. La médecine générale , ou médecine familiale , est une spécialité médicale prenant en charge le suivi durable, le bien-être et les soins de santé généraux primaires d'une communauté, sans se limiter à des groupes de maladies relevant d'un organe, d'un âge, ou d'un sexe particulier. Le médecin généraliste , aussi appelé médecin omnipraticien ou médecin de famille , est donc souvent consulté pour diagnostiquer les symptômes avant de traiter la maladie ou de référer le patient à un autre médecin spécialiste.