1. Le bourboulenc est aussi dénommé berlou blanc, blanquette, blanquette du Frontonnais, blanquette du Gard, blanquette menue, bourboulanc, bourboulenco, bourbouleng, bourboulenque, bourbounenco, burbulen, clairette à grains ronds, clairette blanche, clairette dorée, clairette dorée de Paulhan, clairette grosse, clairette rousse, clairette rousse du Var, doucillon, frappad, grosse clairette, malvoisie, malvoisie du Languedoc, mourterille, ondenc, picardan, roussaou, roussette, et roussette de Vaucluse.
2. (?nologie) Cépage à vin blanc de maturité tardive cultivé dans les vignobles des Côtes du Rhône.
Laudun, située dans le Gard, sur la rive droite du fleuve, est un vignoble plus frais que la moyenne régionale, ce qui permet aux vignerons de produire des vins blancs aromatiques et vifs, à base de grenache blanc, clairette, roussane, bourboulenc et viogner.
(Olivier Bompas -Laudun, l'autre rive- Journal Le Point, n° 2304, 3 novembre 2016)
3. Le bourboulenc est un cépage blanc de raisin de cuve, à maturité tardive, cultivé essentiellement dans le Sud de la France (c'est l'un des treize cépages pouvant entrer dans le châteauneuf-du-pape). Il se conduit en taille courte. Il peut être utilisé en raisin de table, ses grappes se conservant assez bien. Il donne d'après Pierre Galet des vins avec de légères notes florales.