1. Il est actuellement conseiller général. Auparavant il était ministre de l'Économie d'Andorre.
2. Le ministre des Finances (en anglais : Minister of Finance) est le ministre de la Couronne responsable de la politique budgétaire du gouvernement fédéral du Canada.
3. Il siège au 3-1-1 Kasumigaseki, Chiyoda-ku à T?ky?. Il est dirigé par le ministre des Finances (????, Zaimu-daijin?). Il s'agit, depuis le 26 décembre 2012, de Tar? As?, membre du 96e et 97e Cabinets du Japon emmenés par Shinz? Abe et au sein duquel il est également Vice-Premier ministre.
4. Il débuta une brillante carrière d'homme politique à la Chambre des communes, fut nommé lord de la chancellerie en 1758, chancelier de l'Échiquier en 1767, premier lord de la trésorerie en 1770 et fut à la tête du cabinet jusqu'en 1782. Il eut d'abord une politique de conciliation envers les colonies avec notamment l'abrogation des Townshend Acts, votés en 1767. Mais à la suite de manifestations de plus en plus révolutionnaires des colons américains, dont la Boston Tea Party de 1774, Lord North changea de politique pour la fermeté avec notamment la fermeture du port de Boston en attendant qu'elle rembourse la Compagnie des Indes britanniques pour les pertes infligées. C'est sous son mandat qu'eut lieu l'insurrection de l'Amérique anglaise, qu'on imputa à ses mesures financières impopulaires.
5. Le chancelier de l'Échiquier (en anglais : Chancellor of the Exchequer), parfois simplement appelé chancelier, est le ministre du gouvernement du Royaume-Uni chargé des finances et du trésor, à la tête du Trésor de Sa Majesté (HM Treasury).