1. Anaérobie signifie « vivant, actif, survenant ou existant en l'absence du dioxygène », par opposition à aérobie qui signifie « vivant, actif ou se produisant uniquement en présence de dioxygène ». Un anaérobie ou organisme anaérobie désigne tout organisme dont le métabolisme redox ne dépend pas du dioxygène.
2. Se dit : [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
3. (Biologie) Qui vit sans air atmosphérique.
4. (Biologie) Relatif à une activité biologique qui demande peu ou pas d'oxygène.
L'entraînement anaérobie améliore aussi l'efficacité du mouvement.
(David L. Costill, Jack H. Wilmore, Physiologie du sport et de l'exercice : Adaptations physiologiques, 2006)
5. On appelle milieu anaérobie un milieu où il n'y a pas présence d'oxygène sous forme de dioxygène (O2). L'ensemble des conditions de vie des organismes vivants dans un milieu sans oxygène est appelé anaérobiose. Un organisme vivant ou un mécanisme anaérobie n'a pas besoin d'air ou de dioxygène pour fonctionner. Par exemple : un digesteur produit du biogaz en anaérobie, un muscle a un fonctionnement anaérobie au début de l'excitation (fermentation lactique), un ferment transforme un sucre en alcool.
6. On appelle métabolisme anaérobie les opérations du métabolisme qui ne requièrent pas d'oxygène pour fonctionner. Ce type de fonctionnement se retrouve en particulier chez les levures. Mais il peut aussi se retrouver dans le corps humain, par exemple lors d'un effort intense. Une partie de l'énergie fournie fait appel à un métabolisme aérobie, une autre partie de l'énergie produite l'est de manière anaérobie.
7. Un milieu anaérobie est un milieu où il n'y a pas de dioxygène (O2). L'ensemble des conditions de vie des organismes vivants dans un milieu sans dioxygène est appelé anaérobiose. Un organisme vivant ou un mécanisme anaérobie n'a pas besoin d'air ou de dioxygène pour fonctionner. Par exemple : un digesteur produit du biogaz en anaérobie, un muscle a un fonctionnement anaérobie au début de l'excitation (fermentation lactique), un ferment transforme un sucre en alcool.
8. Un anaérobie ou organisme anaérobie est tout organisme dont le métabolisme redox ne dépend pas du dioxygène. Anaérobie signifie « vivant, actif, survenant ou existant en l'absence du dioxygène », par opposition à aérobie qui signifie « vivant, actif ou se produisant uniquement en présence de dioxygène ».
9. (Biologie) Se dit des organismes ou des processus fonctionnant sans oxygène libre ou dans des conditions d'absence d'air.
10. (Biologie) Concernant une activité biologique qui se déroule en l'absence de dioxygène ou nécessitant une faible quantité de celui-ci.
L'entraînement anaérobie améliore aussi l'efficacité du mouvement.