1. Homogene : Qui est de même nature, de même composition ou de même caractère, sans variation ni différence notable.
Les participants à la réunion venaient tous d'un milieu homogène, ce qui a facilité les échanges.
Dans un mélange homogène, les différentes substances ne peuvent pas être distinguées à l'œil nu.
Le groupe de travail a été constitué d'une équipe homogène, composée d'experts dans le même domaine.
2. Se dit d'un ensemble ou d'un objet dont les éléments sont de même nature. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
3. Qui est formé de parties de même nature.
4. Qualifie une distribution uniformément répartie.
5. (Chimie) Qualifie un mélange dont on ne peut pas distinguer les composants à l'oeil nu.
Substance homogène.
Un tout homogène.
6. (Didactique) Qui est de même nature.
L'eau était regardée autrefois comme composée de parties homogènes.
La porcelaine, cette matière céramique la plus parfaite, résulte de la liaison à une température très élevée, de l'infusible kaolin et du fusible feldspath, en une masse homogène.
(H. Rinn, Le Siècle du rococo : art et civilisation du XVIIIe siècle, Residenzmuseum München, 1858, p. 223)
7. (Figuré) Uni, semblable, identique, en parlant d'un peuple, d'une réunion de personnes, en communauté de principes, de sentiments.
Équations homogènes, se dit, dans le calcul intégral, des équations où les variables et leurs différentielles sont au même degré dans tous les termes.
Quantités homogènes, se dit, en termes d'algèbre, des quantités qui ont la même puissance, la même dimension.
Un ministère homogène.
Une administration homogène.
Or il se trouve que très fréquemment de nombreux arbres sont les uns à côté des autres. Ils peuvent être d'espèces différentes, chacun luttant avec le voisin pour la lumière ; l'ensemble forme un groupement homogène appelé forêt.
(Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 101)
8. En cosmologie, l'univers est qualifié d'homogène lorsque des zones de ce dernier présentent des caractéristiques très semblables (comme la température ou la densité de matière, par exemple). Cette notion d'homogénéité apparaît, entre autres, dans le problème de l'horizon.
9. En catalyse homogène, les réactifs et le catalyseur sont présents dans la même phase. On retrouve beaucoup ce type de catalyse en chimie organique où de nombreuses réactions se déroulent avec des réactifs en solution, en présence d'ions H+, d'acides de Lewis, de complexes, etc., tous étant également solubles.
10. Ces deux mécanismes de nucléation, appelés « micellaire » et « homogène » respectivement, sont prépondérant en polymérisation par émulsion classique. Il est possible de favoriser l'un ou l'autre de ces mécanismes en contrôlant les conditions opératoires .
11. Un objet ou un matériau est dit homogène lorsqu'une ou plusieurs de ses propriétés est( sont ) uniforme( s ) , c'est-à-dire a( ont ) la même valeur partout dans le matériau considéré. Dans le cas contraire il est dit hétérogène.
12. On se place dans le cas d'un matériau continu , élastique , homogène et isotrope .