1. Le téléphone rouge est une ligne de communication directe établie le 30 août 1963 entre les États-Unis et l'Union soviétique, à la suite d'un accord signé et entré en vigueur le 20 juin 1963, après que la crise des missiles de Cuba a mené le monde au bord d'une possible guerre mondiale en 1962.
2. Une ligne directe (anglais : hotline) est une liaison de communication de type point à point dans laquelle un appel est automatiquement dirigé vers la destination présélectionnée, dès lors que l'appareil de terminaison est décroché, sans aucune autre action supplémentaire de la part de l'utilisateur. Un exemple serait un téléphone qui se connecte automatiquement aux services d'urgence en décrochant le récepteur. Par conséquent, les téléphones d'assistance dédiés n'ont pas besoin d'un cadran rotatif ou d'un clavier. Une ligne direct peut également être appelée un service de signalisation, de commutation de sonnerie ou de décrochage automatique.
3. Le téléphone rouge ( officiellement, en anglais : Washington?Moscow Direct Communications Link et de façon moins formelle « hotline » ; en russe : ??????? ????? ?????????-??????, « Goriatchaïa linia Vachington-Moskva » ) est une ligne de communication directe établie le 30 août 1963 entre les États-Unis et l'Union soviétique à la suite d'un accord signé entre les deux pays et entré en vigueur le 20 juin 1963.