1. Cette page a pour objet de présenter un arbre phylogénétique des Myxozoa (Myxozoaires), c'est-à-dire un cladogramme mettant en lumière les relations de parenté existant entre leurs différents groupes (ou taxa), telles que les dernières analyses reconnues les proposent. Ce n'est qu'une possibilité, et les principaux débats qui subsistent au sein de la communauté scientifique sont brièvement présentés ci-dessous, avant la bibliographie.
2. Les Myxozoa (du grec muxa « limon, mucus » & zóon « animal ») sont des parasites longtemps considérés comme des « protozoaires » du fait de leur forme unicellulaire. Ils se caractérisent toutefois par des spores pluricellulaires et leur phylogénie montre qu'ils dérivent bien de métazoaires.
3. Les Myxozoa (du grec muxa « limon, mucus » & zóon « animal ») sont un groupe de cnidaires ayant un mode de vie parasite. Ils ont longtemps été considérés comme des « protozoaires » du fait de leur forme unicellulaire. Ils se caractérisent toutefois par des spores pluricellulaires et leur phylogénie montre qu'il s'agit bien de métazoaires.
4. Les Myxozoa ( du grec ancien ???? / múxa « limon, mucus », la voyelle thématique ? et ???? / z?ion « animal » ) sont un groupe de cnidaires ayant un mode de vie parasite. Ils ont longtemps été considérés comme des « protozoaires » du fait de leur forme unicellulaire. Ils se caractérisent toutefois par des spores pluricellulaires et leur phylogénie montre qu'il s'agit bien de cnidaires et donc de métazoaires.