1. Le racisme antinoir est une forme d'hostilité raciste envers la communauté noire, ou les personnes noires, perçues comme telles.
2. Le racisme antinoir est une forme de l'idéologie raciste dirigée spécifiquement à l'égard de la communauté noire ou les personnes de peau noire, perçues comme telles.
3. Le racisme antinoir est une forme d'idéologie raciste dirigée spécifiquement contre les personnes de peau noire, ou d'ascendance africaine ( ou perçues comme telles ) .
4. Le terme afrophobie , de l'anglais « afrophobia », est utilisé par le Réseau européen contre le racisme ( voir European Network Against Racism ) . Le racisme antinoir peut parfois se parer de motivations bibliques, par exemple chez certains calvinistes et évangéliques qui, s'appuyant sur une interprétation littérale de la malédiction de Canaan dans le livre de la Genèse ( 9:25 à 27 ) et de la « Table des peuples », ont justifié l'esclavage, la ségrégation et l'apartheid, encouragés par les doctrines raciales de l'anthropologie du XIXe siècle , , héritées d'Arthur de Gobineau à qui l'on doit le premier livre en français de pseudoscience tentant de prouver la hiérarchie des races dans son Essai sur l'inégalité des races humaines .
5. Le terme « racisme antinoir » est notamment utilisé par des groupes luttant spécifiquement contre le racisme à l'égard des personnes de peau noire, comme le Conseil représentatif des associations noires de France ( CRAN ) , qui utilisent parfois comme synonyme le terme de « négrophobie », comme le fait la Brigade anti-négrophobie.