1. (Médecine) Qui est présent dès la naissance, en parlant de certaines infirmités, mais pas toujours héréditaire.
Maladie congénitale.
2. (Par extension) Qualifie toutes les dispositions qu'on apporte en naissant.
3. (Figuré) Ontologique.
Chez les écolos, l'erreur de distribution n'est pas un accident électoral, c'est une seconde nature. Cette maladresse congénitale finirait par les rendre sympathiques [?].
(Jacques Julliard, Impression, soleil couchant, dans Marianne (magazine), n° 772 du 4 février 2012)
4. Mouvements oscillatoires et parfois rotatoires des globes oculaires, congénitaux et isolés, avec des yeux normaux. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
5. Série de mouvements oscillatoires, conjugués des deux globes oculaires, involontaires et saccadés,changeant alternativement de sens. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
6. (Médecine) Réflexe physiologique oculaire saccadé composé de mouvements compensatoires et anti-compensatoires de l'oeil, permettant notamment de fixer le regard sur un objet, malgré les perturbations.
Le système d?analyse permet l?étude des trois directions élémentaires du nystagmus, c?est-à-dire horizontale, verticale et rotatoire.
(Alain Robier, ?Zulfi Celebi, ?Céline Gendre, Les vertiges, 2004)
Le mouvement saccadé des yeux d'une personne assise dans un train observant le paysage défiler correspond au nystagmus.
7. Un nystagmus peut être reconnu comme maladie professionnelle dans certains pays, sous conditions.
8. En médecine, le nystagmus est un mouvement d'oscillation involontaire et saccadé du globe oculaire causé par une perturbation de la coordination des muscles de l'oeil.
9. Diminution ou disparition de la perception auditive, symptôme majeur témoignant d'un dysfonctionnement du système auditif périphérique ou central. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
10. (Médecine) (Nosologie) Perte ou diminution notable du sens de l'ouïe.
Une surdité complète prive totalement du sens de l'ouïe.
Sa surdité augmente : ses proches doivent lui parler de plus en plus fort pour qu'il les entende.
Il est atteint de surdité depuis sa naissance, ce qui a provoqué son mutisme : qui n'entend pas ne peut que difficilement apprendre à parler.
Guérir un homme de la surdité.
Guérir la surdité d'un homme.
11. La surdité est un état pathologique de l'audition caractérisé par une perte partielle ou totale de la perception des sons. Lorsque la perte est totale, il s'agit d'une cophose, parfois appelée anacousie. Le terme hypoacousie est quasi-synonyme de surdité, étant parfois réservé aux cas où la perte de l'audition est partielle.