1. Interruption spontanée de la grossesse avant 22 semaines d'aménorrhée. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Médecine) Variante de fausse-couche.
En 1910, une fausse couche devait ternir cette félicité procréatrice. Deux autres infants - María Cristina et Juan - vinrent ensuite au monde (1911 et 1913). En août 1914, la reine était de nouveau dans un « état intéressant ».
(Jean Marc Delaunay, Méfiance cordiale, vol. 1, L'Harmattan, 2010, page 291)
3. (Québec) Objet sans valeur, de par sa petitesse, sa vieillesse, ou sa détérioration. Surtout utilisé pour désigner des voitures.
Il conduit une fausse-couche, une Festiva.
4. Interruption naturelle ou accidentelle de la grossesse, avortement spontané.
Elle a reçu tant de coups de pied au ventre qu'hier après-midi elle a été prise de douleurs et qu'elle en a fait une fausse-couche pendant la nuit ?; même qu'elle a failli en claquer.
(Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
5. Interruption de grossesse indépendante de toute intervention instrumentale ou pharmacologique. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
6. La fausse couche est l'interruption précoce de la gestation, qu'elle soit spontanée ou provoquée par une cause soit pathologique, soit traumatique. On la distingue de l'accouchement prématuré relativement à l'absence de viabilité du foetus (morts-nés compris).
7. La fausse couche , ou avortement spontané , est l'interruption précoce de la gestation, qu'elle soit spontanée ou provoquée par une cause soit pathologique, soit traumatique. On la distingue de l'accouchement prématuré relativement à l'absence de viabilité du foetus ( mort-nés compris ) .
8. (Médecine) Synonyme de parodontite suppurée.