1. Théorie de l'évolution énoncée au début du XXème siècle reprenant les principes fondamentaux du darwinisme en y intégrant les données de la génétique de l'époque. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Doctrine darwiniste intégrant la théorie darwinienne et les découvertes subséquentes sur l'hérédité biologique.
3. Cette théorie est une synthèse de diverses théories biologiques du XIXe siècle et du début du XXe siècle, dont les lois de Mendel, la génétique des populations et la sélection naturelle. Elle fut menée au cours des années 1930 et 1940 par, notamment, R. A. Fisher, J. B. S. Haldane, Sewall Wright, Theodosius Dobzhansky, Julian Huxley, Ernst Mayr, Bernhard Rensch, George Gaylord Simpson et George Ledyard Stebbins. Le nom de théorie synthétique lui fut donné par Julian Huxley en 1942, mais cette théorie est aussi appelée synthèse néodarwinienne, théorie néodarwinienne de l'évolution ou simplement néodarwinisme pour souligner le fait qu'elle constitue une extension de la théorie originale de Charles Darwin, laquelle ignorait encore les mécanismes de l'hérédité sur lesquels avait travaillé Mendel.
4. La théorie synthétique de l'évolution ( ou TSE ) est une théorie darwinienne de l'évolution basée sur la sélection naturelle de variations aléatoires du génome . Elle est aussi appelée synthèse néodarwinienne , théorie néodarwinienne de l'évolution ou plus simplement néodarwinisme .
5. Variante orthographique de néodarwinisme.