1. Surveillance des incidents liés à l'utilisation des dispositifs médicaux après leur mise sur le marché.
2. La matériovigilance a pour objet la surveillance des incidents pouvant survenir lors de l'utilisation du Dispositif médical (DM), la surveillance des incidents ou des risques d'incidents résultant de l'utilisation des dispositifs médicaux après leur mise sur le marché, c'est-à-dire une fois que ces dispositifs médicaux ont franchi la porte des établissements de santé.
3. Désigne à l'exception des produits d'origine humaine, «tout instrument, appareil, équipement (y compris les accessoires et logiciels intervenant dans leur fonctionnement), matière, ou autre article employé seul ou en association, destiné par le fabricant à être utilisé chez l'Homme à des fins médicales et dont l'action principale recherchée n'est obtenue ni par des moyens pharmacologiques ou immunologiques, ni par métabolisme», mais dont la fonction peut être assistée par de tels moyens. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
4. (Médecine) Désigne tout matériel destiné à être utilisé chez l'homme dans un cadre médical mais qui ne fait pas appel à la pharmacologie.
5. Un dispositif médical (DM) est tout instrument, appareil, équipement, matière ou autre article, utilisé seul ou en association chez l'être humain pour le diagnostic, prévention, traitement d'une maladie, d'une blessure ou d'un handicap, ou d'étude ou remplacement ou modification de l'anatomie ou d'un processus physiologique.
6. On désigne par patrimoine génétique l'ensemble du génome d'un organisme, c'est-à-dire les différents allèles des gènes que possède cet individu. Le patrimoine génétique se transmet génétiquement de génération en génération selon le type de reproduction de l'organisme. Il évolue, par le jeu de la reproduction sexuée, et via les mutations non délétères du génome, quand elles sont conservées ou favorisées par la sélection naturelle.
7. Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
Exemple manquant. ([SERVER/w/index.php?title=Patrimoine+g%C3%A9n%C3%A9tique&action=edit Ajouter])
8. Un pool génique est constitué par l'ensemble de l'information génétique possédée en commun par les membres d'une population d'organismes sexuellement compatibles.
9. Matériel d'urgence respiratoire, circulatoire, de contention et aussi de télécommunication, car un médecin a besoin d'aide, de moyens supplémentaires et d'informations (communication avec le SAMU, etc.) [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
10. Action de matérialiser, de rendre matériel.
Bizarrement, la mode des séances de spiritisme avec déplacements de lourdes tables et apparitions et matérialisations « d'ectoplasmes » perdit beaucoup de sa popularité à peu près à la même époque où la compagnie Kodak mis sur le marché son premier film sensible aux rayons infrarouges.
(Pierre Cloutier, À la recherche de l'âme, dans Le Québec Sceptique, n° 35, page 38, automne 1995)
Toute plus-value, sous quelque forme qu'elle se cristallise, intérêt, rente, profit, n'est [d'après le socialisme allemand] que la matérialisation d'une certaine durée de travail non payé.
(Émile de Laveleye, Revue des Deux-Mondes, 1er sept. 1876, page 142 ? cité par Littré)
Ce que l'honorable M. de Pressensé propose d'atteindre, ce n'est pas le lien intellectuel, moral, insaisissable, c'est la matérialisation de l'affiliation, c'est l'assistance, la présence aux réunions?,
(Journal officiel, 14 mars 1872, page 1806, 2e colonne ? cité par Littré)
11. Sensation de masse spongieuse s'interposant entre les doigts et la présentation lors du toucher vaginal en présence d'un placenta praevia. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]