1. La maladie de moyamoya (appelée aussi moyamoya, maladie de Nishimoto, maladie de Nishimoto-Takeuchi-Kudo ou maladie obstructive du polygone de Willis) est une maladie vasculaire cérébrale chronique caractérisée par la sténose et l'occlusion progressive de la terminaison des artères carotides internes intracrâniennes et de la partie proximale des artères du polygone de Willis.
2. Antibiotique polypeptidique produit par certaines souches de Lactococcus lactis ssp. lactis, actif contre les bactéries à Gram positif, notamment L.lactis ssp. cremoris. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
3. La nisine est un peptide antibactérien polycyclique de 34 résidus acide aminé. Elle est utilisée comme additif alimentaire (conservateur) sous le numéro E234. Elle contient des acides aminés inusuels tels que la lanthionine (Lan), la méthyl-lanthionine (Melan), la dideshydro-lanthionine (DHA) et l'acide dideshydroaminobutyrique (DHB). Ces acides aminés inhabituels sont introduits par modification post-traductionnelle du peptide précurseur. Dans ces réactions, un 57-mer synthétique est converti grâce à un ribosome en le peptide final. Les acides aminés insaturés proviennent de la sérine et de la thréonine et l'addition catalysée par une enzyme, du résidu cystéine en acides aminés dideshydro- produit les multiples ponts thioéthers.