1. Intensité subjective des sons liée à la pression acoustique et variant de ce fait avec la fréquence et le spectre. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Valeur numérique mesurant l'intensité de la sensation auditive chez l'être humain.
3. Dans le domaine de l'acoustique et de l'électroacoustique, la grandeur pertinente est la sonie, c'est-à-dire le niveau sonore ressenti par les êtres humains. Cette grandeur étant difficile à quantifier, on mesure souvent pour simplifier la valeur efficace de la pression acoustique ou celle du signal électrique qui la représente.
4. On a d'abord utilisé des sons purs, des ondes sinusoïdales simples qui ne comportent qu'une seule fréquence. On a exploré de cette manière la sonie, c'est-à-dire l'intensité de la sensation, et la hauteur tonale, c'est-à-dire la différence que les sujets font entre sons purs de même intensité selon leur fréquence, qui correspond au classement entre sons graves et sons aigus. Si la sonie, pour deux sons purs de même fréquence, dépend uniquement de la pression acoustique, il n'en va pas de même quand la fréquence est différente. Fletcher, en demandant à des sujets de régler des sons de fréquence différente de telle sorte qu'ils paraissent avoir la même intensité, a établi les premières courbes isosoniques. Elles montrent une faible sensibilité aux sons les plus graves, aux alentours de 20 Hz, et une limite dans les aigus vers 16 kHz. De même, l'intensité d'un son pur fait légèrement varier la perception de sa hauteur tonale. La durée du son influe également sur l'évaluation de sa sonie et sur la discrimination de sa hauteur tonale.
5. Membre de la famille des protéines hedgehog, particulièrement exprimé au cours du développement du système nerveux et de l'appareil digestif. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
6. La Sonic hedgehog (SHH) est chez les mammifères l'une des trois protéines impliquées dans la voie de signalisation nommée Hedgehog. Les deux autres facteurs de cette voie étant DHH (Desert Hedgehog Homolog) et IHH (protein) (Indian Hedgehog Homolog). La protéine SHH est le ligand de la voie de signalisation Hedgehog le mieux étudié. Il joue un rôle clé dans la régulation de l'organogénèse des vertébrés, tels que la croissance des doigts sur les membres et l'organisation du cerveau. Son gène est le SHH situé sur le chromosome 7 humain.
7. [noun] (biochemistry) A morphogenic protein that controls cell division of adult stem cells and has been implicated in development of some cancers.
8. La protéine Sonic hedgehog (SHH), nommée d'après Sonic the Hedgehog, est, chez les mammifères l'une des trois protéines impliquées dans la voie de signalisation dite Hedgehog, les deux autres facteurs de cette voie étant les protéines DHH et IHH . La protéine SHH est le ligand le mieux étudié de la voie de signalisation Hedgehog. Il joue un rôle clé dans la régulation de l'organogenèse des vertébrés, comme la croissance des doigts sur les membres et l'organisation du cerveau. Son gène est le SHH situé sur le chromosome 7 humain.
9. Sonic hedgehog is a protein encoded for by the SHH gene.[5] This signaling molecule is key in regulating embryonic morphogenesis in all different types of animals. SHH controls organogenesis and the organization of the central nervous system, limbs, digits and many other parts of the body. Sonic hedgehog is a morphogen that patterns the developing embryo using a concentration gradient characterized by the French Flag model.[6] This model has a non-uniform distribution of SHH molecules which governs different cell fates according to concentration. Mutations in this gene can cause holoprosencephaly, a failure of splitting in the cerebral hemispheres,[7] as demonstrated in an experiment using SHH knock-out mice in which the forebrain midline failed to develop and instead only a single fused telencephalic vesicle resulted.[8] Sonic hedgehog still plays a role in differentiation, proliferation, and maintenance of adult tissues. Abnormal activation of SHH signaling in adult tissues has been implicated in various types of cancers including breast, skin, brain, liver, gallbladder and many more.[9]
10. La sonie ou bruyance ( loudness ) est une valeur numérique qui représente le volume sonore tel que perçu par l'être humain . C'est une grandeur psychoacoustique qui se rattache de façon complexe à la pression acoustique. Sur une chaîne haute-fidélité, un poste de télévision, un smartphone, et autres appareils électroacoustiques le volume sonore est la sonie du son produit .