1. Étude de la conscience et des facteurs qui l'influencent, parfois proposée dans la préparation psychoprophylactique à l'accouchement. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Science du sophrologue, visant à procurer le bien-être par une méthode alliant la relaxation et la maîtrise du mental.
3. La sophrologie (du grec ancien ??? / sôs (« bien portant »), ???? / phr?n (« conscience ») et -????? / -logía (« étude ») est une technique de développement personnel, qui s'intéresse à l'étude de la conscience individuelle, dans une approche qui se veut phénoménologique visant à tenir compte de l'histoire personnelle de chacun. Cette méthode est parfois comparée à l'hypnose, qualifiée parfois de psychothérapie, de méthode de relaxation, voire de médecine alternative. De multiples écoles et pratiques ont émergé depuis la fondation en 1960 de la sophrologie par Alfonso Caycedo, seule l'appellation sophrologie caycédienne est protégée par des droits, et reste liée au fondateur de cette pratique.
4. La sophrologie est une approche de développement personnel, qui s'intéresse à l'étude de la conscience individuelle, dans une approche qui se veut phénoménologique visant à tenir compte de l'histoire personnelle de chacun. Cette méthode est parfois comparée à l'hypnose, qualifiée parfois de psychothérapie, de méthode de relaxation, voire de médecine alternative. De multiples écoles et pratiques ont émergé depuis la fondation en 1960 de la sophrologie par Alfonso Caycedo, seule l'appellation « sophrologie caycédienne » est protégée par des droits, et reste liée au fondateur de cette pratique.
5. La sophrologie créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, est définie par son créateur comme une « nouvelle école scientifique qui étudie les modifications de la conscience humaine ». Les sources d'inspiration de la sophrologie sont multiples : l'hypnose, la phénoménologie, la relaxation progressive d'Edmund Jacobson, le training autogène de Schultz, ainsi que le yoga, la méditation zen, tibétaine, et le toumo,.