1. Présence ou concentration de carnosine dans le sang. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. β-alanyl-histidine, dipeptide présent dans les muscles des mammifères en quantité assez importante (4 à 6 g par kg) et dans le cerveau. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
3. (Biochimie) Un dipeptide résultant de la digestion des viandes.
La carnosine est un isomère de l'ansérine.
4. La carnosine est un peptide résultant de la digestion des viandes. On la trouve particulièrement concentrée dans les tissus musculaires et cérébraux.
5. Enzyme dipeptidase catalysant l'hydrolyse de la carnosine en histidine et ï¢-alanine. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
6. Bétaïne-triméthylique de l'acide β-hydroxy-γ-aminobutyrique. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
7. La carnitine est un composé comprenant une fonction ammonium quaternaire, elle est bio-synthétisée à partir de lysine et de méthionine. Cette molécule intervient au sein de la cellule dans le transport des acides gras du cytosol vers les mitochondries lors du catabolisme des lipides dans le métabolisme énergétique. Cette molécule est souvent vendue en tant que complément alimentaire. La carnitine a été découverte en tant que facteur de croissance de vers de farine (larve de Tenebrio molitor). La carnitine possède deux stéréo-isomères, sa forme biologique est la L-carnitine alors que la forme D est biologiquement inactive.
8. La carnitine est un acide aminé biosynthétisé à partir de lysine et de méthionine. Elle n'a pas de rôle structural, mais elle agit sur la mitochondrie, dans la cellule : grâce à une fonction ammonium quaternaire, elle facilite la pénétration des acides gras du cytosol vers les mitochondries ( lors du catabolisme des lipides dans le métabolisme énergétique ) .