1. viscerocranium, facial skeleton [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Massif osseux d'origine cartilagineuse, fixé par sa base à la partie antéro-inférieure du crâne cérébral. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
3. Le splanchnocrâne , viscérocrâne ou crâne facial, forme, avec le neurocrâne, le crâne. Ce splanchnocrâne est constitué de paires d'arc viscéraux (ou branchiaux), reliés au niveau ventral. Au cours de l'évolution ces arcs se transforment. Le premier arc branchial donnera l'arc mandibulaire, le second l'arc hyoïde. Les cinq arcs suivants s'associeront au deuxième arc.
4. (Anatomie) Nom donné aux divers organes renfermés dans les grandes cavités du corps, tête, thorax et abdomen, et dont l'action est plus ou moins essentielle à l'entretien de la vie.
Les viscères abdominaux.
Le cerveau, les poumons, le coeur sont des viscères.
5. Organe situé à l'intérieur du corps. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
6. Un viscère (du latin viscus signifiant « chair ») désigne en anatomie un organe se situant dans une cavité corporelle : la boîte cranienne, la cage thoracique ou la cavité abdominale. Ainsi, au sens anatomique, le cerveau ou les poumons sont des viscères mais dans le langage courant et notamment dans le domaine alimentaire, ce terme est utilisé pour désigner les organes abdominaux seuls : le foie, l'estomac, les intestins, la rate, les reins, etc.
7. Un viscère (du latin viscus signifiant « partie interne du corps ») désigne en anatomie un organe se situant dans une cavité corporelle : la boîte crânienne, la cage thoracique ou la cavité abdominale. Ainsi, au sens anatomique, le cerveau ou les poumons sont des viscères mais dans le langage courant et notamment dans le domaine alimentaire, ce terme est utilisé pour désigner les organes abdominaux seuls : le foie, l'estomac, les intestins, la rate, les reins, etc.
8. Douleur localisée aux viscères. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
9. État d'un tissu qui associe des propriétés à la fois élastiques et visqueuses, telle la paroi musculaire lisse de la voie excrétrice urinaire. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]