1. Roland Epstein ou Roland Israël Epsztein, né le 29 avril 1922 à Szczuczyn en Pologne, est un résistant juif français d'origine polonaise dont le nom d'emprunt dans la Résistance est Roland Estienne. Il oeuvre au sein du MJS en faisant passer des enfants juifs en Suisse, notamment avec Mila Racine, avant d'être arrêté avec celle-ci puis déporté. Après guerre, il soutient une thèse de doctorat en chimie et entre au CNRS en tant que chercheur.
2. « État français - Ministère de l'intérieur - Préfecture régionale de Limoges - Intendance de police - Tél. 36-26. « Liste des Juifs étrangers dirigés vers les départements de l'Aveyron, de la Lozère et la région de Limoges ( 31 décembre 1942 ) » : [ ...] Epsztein née Gwint Léja , Polonaise, partie dans le Cantal [ ...] Epsztejn Sulamita , Polonaise, partie dans le Cantal [ ...] »
3. Roland Epstein est transféré à Drancy puis déporté le 17 janvier 1944 à Buchenwald, puis à Dora-Mittelbau. Il survit aux marches de la mort et arrive à Ravensbrück fin avril 1945. Il est libéré par l'armée rouge et sera rapatrié en France le 15 mai 1945. Il passe par l'Hôtel Lutetia .
4. Roland Epstein ou Roland Israël Epsztein , né le 29 avril 1922 à Szczuczyn en Pologne et mort le 28 janvier 1997 à Saint-Cloud , , est un résistant juif français d'origine polonaise dont le nom d'emprunt dans la Résistance fut Roland Estienne . Il oeuvre au sein du MJS en faisant passer des enfants juifs en Suisse, notamment avec Mila Racine, avant d'être arrêté avec celle-ci puis déporté. Après guerre, il soutient une thèse de doctorat en chimie et entre au CNRS en tant que chercheur .