1. (Botanique) Autre dénomination du quercitron.
Le chêne rouge n'est pas aussi bien adapté aux stations sèches que le chêne noir (Quercus velutina Lam.), le chêne blanc (Quercus alba L.) et le chêne écarlate (Quercus coccinea Muench.).
(Jean Timbal, Le chêne rouge d'Amérique, 1994)
2. Chêne noir est un nom vernaculaire ambigu désignant en français correspond à plusieurs taxons botaniques distincts de la famille Fagaceae et du genre Quercus.
3. (Botanique) Chêne d'Amérique du Nord appartenant à la famille des chênes rouges, utilisé pour son pigment jaune, le quercitrin sous forme de quercétine industrielle.
Pour les teintures et tanins, 30 % des importations françaises viennent d'Inde et d'Afrique méridionale, et pour un dixième de Madagascar (écorces de mimosa, écorces de quercitron et de palétuvier, orseille).
(Claude Malon, Le Havre colonial de 1880 à 1960, 2006)
Les matières jaunes de la gaude, du quercitron, du mûrier des teinturies, sont également très sensibles à l'action de l'air et prennent bientôt une teinte rousse.
(Jean Girardin, Leçons de chimie élémentaire appliquée aux arts industriels, tome 4, 1877)
Il forme avec plus d'économie que par les procédés ordinaires, un bel écarlate permanent, en mêlant avec la cochenille de l'écorce de quercitron en poudre.
(Louis-Bernard Guyton de Morveau et al., Annales de chimie et de physique, tome 21, 1797)
4. Colorant jaune commercialisé sous forme poudreuse, tiré de l'écorce de l'arbre du chêne du même nom, composé de quercitrin introduit en Europe au XVIIIe siècle pour la teinture des cotons.
La décoction de quercitron donne des précipités jaunes plus ou moins roux ou virant au vert-olive, avec l'alun, le bi- et le tétrachlorure d'étain, l'acétate de plomb, l'acétate de cuivre, le chlorure de baryum, le nitrate d'argent ; la gélatine donne un précipité floconneux, les sels de fer une coloration verte et un précipité olive.
(Adolphe Wurtz, Dictionnaire de chimie pure et appliquée, 1869)
Le quercitron nous est fourni par une espèce de chêne, le Quercus nigra, originaire de l'Amérique septentrionale.
(Jean-Baptiste Dumas, Traité de chimie appliquée aux arts, volume 4, 1847)
Une forte décoction de quercitron (Quercus nigra) avec du murio-sulfate d'étain, appliquée au pinceau sur l'étoffe, y imprime à l'eau bouillante des figures d'un très beau jaune.
(Louis-Bernard Guyton de Morveau et al., Annales de chimie et de physique, tome 21, 1797)
5. Le Chêne des Pyrénées, chêne tauzin (Quercus pyrenaica), appelé simplement tauzin (Gascogne), ou encore chêne brosse (Anjou), ou chêne noir (Landes de Gascogne), est une espèce d'arbre monoïque à feuillage caduc de la famille des fagacées.
6. Le chêne pubescent (Quercus pubescens) est une espèce d'arbres à feuillage caduc des régions tempérées de l'hémisphère nord, appartenant à la famille des Fagaceae. Son nom vient du latin pubescens : à poils courts et mous (face inférieure des feuilles et jeunes rameaux). C'est une adaptation de l'arbre à la sécheresse. Il est parfois appelé chêne blanc, chêne blanc de Provence et plus rarement chêne noir. Il ne faut pas le confondre avec le chêne blanc d'Amérique avec lequel on peut le confondre, Quercus Alba. En Provence en Lozère et en Ardèche, il a donné nombre de toponymes et patronymes : Blachère, Blanquere, etc.
7. Quercus velutina, le chêne noir, chêne des teinturiers ou Quercitron, est un chêne appartenant à la section des chênes rouges (Quercus sect. Lobatae), dans la famille des Fagaceae.