1. (Géographie) Autre orthographe du Brunei, petit pays asiatique.
2. (Géographie) Petit pays asiatique situé sur la rive nord de l'île de Bornéo. Il forme deux enclaves en territoire malais [1] [2].
3. Le Brunei, en forme longue Sultanat de Brunei Darussalam (en malais Kesultanan Brunei) est un petit État enclavé dans l'État malaisien de Sarawak et situé dans le nord de l'île de Bornéo, en Asie du Sud-Est. Il partage l'île avec la Malaisie et l'Indonésie. Il est borné par la mer de Chine méridionale et totalement enclavé dans l'État malaisien de Sarawak. Il est dirigé depuis 1968 par le sultan Hassanal Bolkiah. Ancien protectorat britannique, il est l'un des six membres du Commonwealth qui possède sa propre monarchie.
4. Brunei ou Brunéi, en forme longue Negara Brunei Darussalam (en malais : Negara Brunei Darussalam, État de Brunei, « demeure de la paix ») est un petit État situé dans le nord de l'île de Bornéo, en Asie du Sud-Est. Il partage l'île avec la Malaisie et l'Indonésie. Son territoire, coupé en deux parties, est bordé par la mer de Chine méridionale et totalement enclavé dans l'État malaisien de Sarawak. Il est dirigé depuis 1968 par le sultan Hassanal Bolkiah.
5. Brunei, ou Brunéi, en forme longue Brunei Darussalam (en malais : Negara Brunei Darussalam), est un micro-État situé dans le nord de l'île de Bornéo, en Asie du Sud-Est. Il partage l'île avec la Malaisie et l'Indonésie. Son territoire, coupé en deux parties, est bordé par la mer de Chine méridionale et totalement enclavé dans l'État malaisien de Sarawak. Depuis 1968, il est dirigé par le sultan Hassanal Bolkiah.
6. Le Brunei est un pays d'Asie du Sud-Est, frontalier de la Malaisie (notamment de l'État de Sarawak).
7. Le Brunei a peu participé aux Jeux olympiques et ses participations se sont limitées aux Jeux olympiques d'été par l'envoi d'un seul athlète lors de ses dernières représentations.
8. Le Brunei (en malais : Sungai Brunei) est un fleuve du Sultanat de Brunei qui prend sa source dans les régions Ouest du pays et coule en direction du Nord-Est vers la baie de Brunei qu'il atteint après un parcours de 41 km.
9. Le Brunei participe aux Jeux olympiques d'été de 2016 à Rio de Janeiro.
10. Brunei participe aux Jeux olympiques de 2020 à Tokyo au Japon. Il s'agit de sa 7e participation à des Jeux d'été.
11. Le Brunei a de nouveau participé aux Jeux olympiques d'été de 2012 à Londres.
12. Brunei est une sorte d'ironie historique : ce lopin de terre, que le sultan de Bornéo avait pu conserver face aux colonisateurs, se révéla être une zone très pétrolifère, ce qui en fit un des pays les plus riches du monde. On y trouve trois gisements de l'ordre du Gbbl, un onshore (Seria, trouvé en 1928) et deux offshore (années 1960). Ce territoire a été largement exploré, et les découvertes depuis 25 ans sont rares et limitées en taille. La production, dominée par Shell, est en déclin (200 kbbl/j contre 280 en 1978), plus des deux tiers du pétrole ultime ayant déjà été extrait (sauf en cas de découverte majeure en eaux profondes). Le pays, peu peuplé, ne consomme que 13 kbbl/j. Brunei exporte 7 Mt de GNL par an, et a des réserves suffisantes pour maintenir ce volume de production pendant 25 ans au moins.
13. Brunei a envoyé 1 athlète aux Jeux olympiques de 2004 à Athènes en Grèce.
14. Les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres ( LGBT ) à Brunei font face à des défis juridiques non rencontrés par les personnes non-LGBT. L'homosexualité y est illégale et peut être punie de mort.