1. (Géologie) Pilier minéral surmonté d'un bloc, résultant de l'érosion.
De même, au nord de Saint-Gervais, entre 950 et 1250 m d'altitude, une puissante masse morainique à Montfort dans laquelle se sont formées des cheminées de fées, est entaillée par les Nant Gibloux et Nant Ferney.
(Sylvain Coutterand et Gérard Nicoud, Les Stades de retrait du glacier de l'Arve entre le verrou de Cluses et l'ombilic de Chamonix (Vallée de l'Arve, Haute-Savoie), Quaternaire, 16, (2), 2005, p. 85-94)
2. Une cheminée de fée (aussi appelée selon les régions demoiselle coiffée ou pyramide, en Amérique du Nord hoodoo ou tent rock) est une sorte de grande colonne naturelle faite de roches assez friables, généralement sédimentaires ou provenant de dépôts volcaniques, dont le sommet est protégé et coiffé par une roche de nature différente, résistant beaucoup mieux au travail de l'érosion. Ces formes étranges (parfois phalliques), présentes un peu partout sur la planète, sont à l'origine de nombreuses croyances ou légendes.
3. [noun] (geology) A conical column of soil formed by erosion of the surrounding material
4. Une cheminée de fée ( aussi appelée selon les régions demoiselle coiffée ou pyramide ; en Amérique du Nord hoodoo ou tent rock ; en italien camini delle fate ) est une grande colonne naturelle faite de roches assez friables, généralement sédimentaires ou provenant de dépôts volcaniques, dont le sommet est protégé et coiffé par une roche de nature différente, résistant beaucoup mieux au travail de l'érosion. Ces formes étranges, présentes un peu partout sur la planète, sont à l'origine de nombreuses croyances ou légendes.