1. Synonyme de eau lourde.
2. L'eau lourde ou oxyde de deutérium D2O (ou 2H2O) est constituée des mêmes éléments chimiques que l'eau ordinaire H2O (ou 1H2O), mais ses atomes d'hydrogène sont des isotopes lourds, du deutérium (le noyau de deutérium comporte un neutron en plus du proton présent dans tout atome d'hydrogène). C'est Gilbert Lewis qui isola le premier échantillon d'eau lourde pure, en 1933.
3. (Physique) (Chimie) Composé chimique de formule D2O. Oxyde de deutérium de densité 1,105 g·cm?3 à 25°C, non toxique à faible dose, employé comme ralentisseur de neutrons dans les réacteurs nucléaires à uranium naturel, à la place de l'eau légère (H2O) qui absorbe trop de particules de fission.
La dépense énergétique totale peut être mesurée par la technique de l'eau doublement marquée (2H2 18O). L'eau lourde consommée se mélange à l'eau corporelle (dont l'eau provenant du métabolisme). Il suffira de doser les quantités de 2H et de 18O dans les urines pendant plusieurs jours. La technique, onéreuse, n'est pas adaptée pour juger des effets d'un exercice isolé dans la journée.
(Jacques R. Poortmans et Nathalie Boisseau, Biochimie des activités physiques, 2003)
Les réacteurs CANDU, utilisant l'eau lourde comme modérateur, sont construits par les Canadiens. Ils contiennent une quantité importante d'eau lourde qui donne lieu à une production importante de tritium dans le réacteur par capture neutronique du deutérium.
Si l'eau lourde est toxique pour certains organismes d'eau douce, elle gêne considérablement le développement des organismes vivants.
4. L' eau semi-lourde , ou eau deutérée , est l'oxyde mixte HDO (ou 1H2HO). Dans les océans, les mers et les eaux de surface, elle est bien plus abondante que l'eau lourde. Il arrive qu'on parle à tort d'eau lourde à son propos, au lieu d'eau semi-lourde.