1. Synonyme de goudron de Norvège.
2. Le goudron de Norvège, aussi appelé goudron de Stockholm (Stockholm tar), goudron de pin, goudron officinal, goudron végétal ou poix liquide, est un produit visqueux et collant de couleur noire, obtenu par carbonisation du pin à l'abri de l'air (une pyrolyse) puis distillation.
3. Produit visqueux et collant de couleur noire obtenu par carbonisation du pin à l'abri de l'air puis distillation et aux usages nombreux.
Le goudron de Norvège [...] est utilisé pour repousser certaines mouches et aussi pour traiter les infections et les blessures des pieds. .
(Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 379)
4. Le goudron de Norvège est un terme de pharmacopée ancienne désignant un goudron de pin qui comme son nom l'indique provenait de Norvège. C'est par la suite devenu une expression valise, désignant un goudron de pin à destination pharmacologique, mais qui ne trouve plus aujourd'hui que des usages vétérinaires ou botaniques.
5. Le goudron de pin, quelquefois le terme poix ou brai est privilégié, est une substance épaisse, collante et gluante, généralement de couleur sombre, produite par la pyrolyse du bois (une combustion lente en absence d'oxygène), de différentes essences de pin : en Europe, Pinus sylvestris, Pinus cembra, Pinus mugo, Pinus australis, Pinus halepensis, Pinus pinaster, aux États-Unis, Pinus palustris, Pin d'Elliott, Pinus echinata, Pinus taeda. Il consistait essentiellement en l'oléorésine des arbres altérée par le feu et noircie par le noir de fumée.