1. (Histoire) Expropriation de la propriété privée des koulaks au profit des kolkhozes dans la Russie stalinienne.
La collectivisation stalinienne, prévue dans le premier Plan quinquennal (1928-1932) comprend une campagne de dékoulakisation qui a amené la déportation, l'incarcération, et la mort, par famine, de cinq millions de paysans, particulièrement en Ukraine et dans le Kouban.
2. La dékoulakisation (en russe : ??????????????, raskulachivanie) est une campagne de répression en Union Soviétique, qui s'est dirigée pendant la dictature de Joseph Staline, de 1929 à 1933, contre les koulaks. Les emprisonnements, les confiscations, les exécutions et les déportations de masse ont caractérisé cette politique.
3. La dékoulakisation (en russe : ??????????????, raskulachivanie) est une campagne de répression en Union Soviétique, dirigée contre les koulaks pendant la dictature de Joseph Staline, de 1929 à 1933. Cette politique se caractérisait par des emprisonnements, des confiscations, des exécutions et des déportations de masse.
4. La dékoulakisation (en russe : ??????????????, raskoulatchivanié) est une campagne de répression en Union soviétique dirigée contre les koulaks. Elle accompagna la collectivisation forcée des terres, pendant la dictature de Joseph Staline de 1929 à 1933. Cette politique se caractérisait par des emprisonnements, des confiscations, des exécutions et des déportations de masse.