1. (Par extension) (Désuet) Portion la plus éclairée de la roture, c'est-à-dire la bourgeoisie.
2. (Histoire) (France) Partie de la nation qui ne faisait partie ni du clergé, ni de la noblesse, et constituait donc la roture.
Le tiers état pratique la chasse non comme un sport ou un loisir; c'est une source de viande appréciée à l'époque où l'alimentation des paysans est pauvre en protéines.
(Julien Arbois, La vie insolite de nos ancêtres, City Editions, 2013, p. 242.)
3. En France, sous l'Ancien Régime, le tiers état désigne les députés aux États généraux qui représentaient les villes privilégiées, c'est-à-dire les députés de la bourgeoisie. En effet, les États provinciaux et généraux étaient des assemblées purement fiscales, dont la fonction était de voter l'impôt et d'en décider la répartition entre les différentes circonscriptions administratives. Elles étaient constituées de trois sortes de députés, selon que les circonscriptions fiscales relevaient d'une seigneurie appartenant à l'un des trois ordres : ecclésiastique, laïc ou tierce (autre), c'est-à-dire les villes ayant le privilège d'exercer elles-mêmes la haute justice. Dans la plupart de ces villes, comme Toulouse, la seigneurie comtale appartenait à la municipalité, et les fonctions de maire étaient nobles et anoblissantes.
4. (Par extension) Le peuple d'une nation.
Le peuple célébra ce mariage par des réjouissances universelles, car le tiers état regardait cette union comme une garantie de paix et de bon accord entre les deux races, [?].
(Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
5. En France, le tiers état désigne sous l'Ancien Régime, toute personne qui n'est pas membre des deux premiers ordres, le clergé et la noblesse, qu'elle appartienne aux communautés urbaines ou rurales, prospères ou pas, c'est-à-dire la très grande majorité de la population française, qui payait des taxes disproportionnées par rapport aux deux autres états, privilégiés en ressources et en droits.
6. En France, le tiers état était sous l'Ancien Régime, l'ensemble des personnes n'appartenant pas aux deux premiers ordres ( le clergé et la noblesse ) , qu'elles soient membres de communautés urbaines ou rurales, prospères ou non, c'est-à-dire la très grande majorité de la population française, qui payait des taxes disproportionnées par rapport aux deux autres états, privilégiés en ressources et en droits.
7. En France, le tiers état était sous l'Ancien Régime, l'ensemble des personnes n'appartenant pas aux deux premiers ordres ( ou états ) de la société française ( le clergé et la noblesse ) , qu'elles soient membres de communautés urbaines ou rurales, prospères ou non, c'est-à-dire la très grande majorité de la population, qui payait des taxes disproportionnées par rapport aux deux autres ordres, privilégiés en ressources et en droits.
8. Variante de tiers état.