1. Dégoût et abattement liés au rejet de la vie monastique [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Christianisme) Péché de la tristesse et de la désolation spirituelle, dépression spirituelle (ennui, morosité, dégoût, abattement, manque d'enthousiasme et d'intérêt, etc.)
Contre l'acédie, je ne me rappelle plus quel Père recommande le travail manuel. Admirable conseil, que j'ai toujours pratiqué spontanément : il n'y a pas de cafard, cette acédie séculière, qui résiste au bricolage.
(Cioran, De l'inconvénient d'être né, 1973, NRF Essais, page 181)
Il veut prier : son coeur ne sait plus de prière.Froid, et l'acédia [sic] lui desséchant la peau,C'est un homme de marbre assis sur un tombeau.
(Jules Lemaître, Poésies, Les médaillons, IV : Lares, I : L'auteur de l'Imitation ; Alphonse Lemerre éditeur, Paris, s. d. [après 1881], page 118)
3. L'acédie est un concept moral, religieux et psychologique qui a pris des sens différents selon les cultures dans lesquelles il est utilisé. Elle signifie à l'origine un manque de soin. La notion fut ensuite christianisée par les pères du désert pour désigner un manque de soin pour sa vie spirituelle. La conséquence de cette négligence est un mal de l'âme qui s'exprime par l'ennui, ainsi que le dégoût pour la prière, la pénitence et la lecture spirituelle. Quand l'acédie devient un état de l'âme qui entraîne une torpeur spirituelle et un repli sur soi, elle est une maladie spirituelle. Le pape Grégoire le Grand intègre l'acédie dans la tristesse, dont elle procède. Prise en tant que telle, l'acédie est donc à cette époque un simple vice.
4. L' acédie est un terme rare ou savant calqué du grec et employé dans le domaine moral, religieux et psychologique pour signifier un manque de soin pour soi-même ou pour sa vie intérieure. La notion fut ensuite christianisée par les pères du désert pour désigner un manque de soin pour sa vie spirituelle . La conséquence de cette négligence est un mal de l'âme qui s'exprime par l'ennui, ainsi que le dégoût pour la prière, la pénitence et la lecture spirituelle. Quand l'acédie devient un état de l'âme qui entraîne une torpeur spirituelle et un repli sur soi, elle est une maladie spirituelle . Le pape Grégoire le Grand intègre l'acédie dans la tristesse , dont elle procède. Prise en tant que telle, l'acédie est donc à cette époque un simple vice .
5. (Christianisme) État de tristesse profonde et de désolation spirituelle caractérisé par l'ennui, le dégoût, l'abattement et un manque général d'enthousiasme et d'intérêt.
Cette neurasthénie a un nom : l'acédie. Elle est une maladie de la démesure, par minimalisme ou maximalisme. Elle est en profondeur une atonie de la vie intérieure.