1. (Bâtiment) Fluide en mouvement qui reçoit de la chaleur en un point de son circuit et en cède en un autre point.
2. (Bâtiment) Fluide qui transporte la chaleur.
3. Un liquide de refroidissement est un fluide caloporteur utilisé, dans un circuit généralement fermé, dans le but d'évacuer la chaleur d'un système qui en produit plus qu'il ne peut en évacuer naturellement (par exemple, une réaction exothermique forte). Souvent, il s'agit d'eau mélangée à un additif, comme l'éthylène glycol ou le propylène glycol, permettant d'augmenter sa température d'ébullition et/ou d'augmenter sa résistance au gel. Ces additifs, souvent indispensables, nuisent parfois aux capacités calorifiques du fluide.
4. Qualifie un matériau, généralement un fluide, chargé de transporter de l'énergie calorifique d'un lieu de production vers un lieu d'utilisation.
5. Calorifère.
Exemple manquant. ([SERVER/w/index.php?title=Caloporteur&action=edit Ajouter])
6. Un fluide caloporteur ( lit. porte-chaleur ) est un fluide chargé de transporter la chaleur entre plusieurs sources de température. Le terme « caloporteur » est synonyme de « caloriporteur ».
7. Un fluide caloporteur (lit. porte-chaleur) est un fluide chargé de transporter la chaleur entre plusieurs sources de température. Le terme « caloporteur » est synonyme de « caloriporteur ».