1. (Histoire) (Musique) Chanson composée pour les comédies-ballets où l'on dansait sous le masque.
Marot a fait des mascarades.
2. Troupe de gens déguisés et masqués.
Regarder passer une mascarade.
3. (Par extension) (Figuré) Simulacre de quelque chose.
Parodie de justice ou bien procès de bouffonnerie, comme il était écrit tout récemment dans un des plus grands journaux du monde ! Pourquoi cette mascarade dont je fus victime ?
(Joseph Caillaux, « Discours de Montpellier » in Ma doctrine, 1926)
4. Une mascarade est une manifestation festive au caractère satirique et parodique rassemblant des personnes masquées et déguisées. Dérivé de masque, le terme est emprunté à l'italien mascherata, lui-même dérivé de maschera. Héritières des Saturnales de la Rome antique, les mascarades apparaissent au Moyen Âge à l'occasion des carnavals.
5. Déguisement d'une personne qui se masque pour quelque divertissement.
Que veut dire ce travestissement, de Bracy ? demanda Fitzurze ; est-ce bien le temps des jeux de Noël et des mascarades, [?].
(Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
6. Un bal masqué, parfois nommé aussi mascarade, est un événement auquel les gens participent vêtus d'un costume ou déguisement, comportant normalement un masque. Différent d'un simple défilé ou d'un carnaval, il est l'occasion de danses lors d'un véritable bal.
7. Une mascarade est, dans la culture occidentale, une manifestation festive au caractère satirique et parodique rassemblant des personnes masquées et déguisées. Dérivé de masque, le terme est emprunté à l'italien mascherata, lui-même dérivé de maschera. Héritières des Saturnales de la Rome antique, les mascarades apparaissent au Moyen Âge à l'occasion des carnavals.
8. Une mascarade est, dans la culture occidentale, une manifestation festive au caractère satirique rassemblant des personnes masquées et déguisées. Le terme désigne aussi une composition musicale et par extension un comportement parodique.
9. Accoutrement d'un individu se dissimulant derrière un masque à des fins ludiques.
Que veut dire ce travestissement, de Bracy ? demanda Fitzurze ; est-ce bien le temps des jeux de Noël et des mascarades, [...].
10. (Fig.) Représentation fallacieuse visant à occulter la vérité.
Parodie de justice ou bien procès de bouffonnerie, comme il était écrit tout récemment dans un des plus grands journaux du monde ! Pourquoi cette mascarade dont je fus victime ?