1. (Argot) (Figuré) Pénis en érection.
2. (Plus courant) Petit appareil pour tresser des cordelettes de laine.
Olga Boldyreff s'installe dans des espaces publics ou des lieux artistiques et initie au tricotin les gens qu'elle rencontre. Elle photographie leurs mains, recueille les conversations et dessine avec la cordelette du tricotin les éléments caractéristiques des villes qu'elle traverse.
(Richard Conte & Sandrine Morsillo, Qu'est-ce que l'art domestique ?, 2006, p. 173)
3. (Argot) Trique, verge, matraque, etc.
Les agents étaient intervenus à coups de tricotin.
(Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
4. Un tricotin est un petit appareil permettant de tricoter en rond pour fabriquer des tubes de laine, des tresses, des ganses, des foulards, etc. Il comprend un cylindre creux surmonté généralement de quatre crochets. Les plus simples sont manuels et s'utilisent avec une aiguille à tricoter. Il en existe de mécaniques fonctionnant à l'aide d'une manivelle.
5. Appareil manuel destiné à tricoter des cordelettes de laine.
Des marchands avisés lancent le scoubidou : l'objet le plus inutile mais le plus rigolo de la fin des années cinquante. Jeunes et moins jeunes, les Français se ruent sur les quincailleries et les dévalisent de ces gaines de plastique servant à protéger les fils électriques, indispensables pour fabriquer le scoubidou, version branchée du tricotin de nos grands-mères.
6. (Argot) Bâton court utilisé comme arme; par extension, désigne également un pénis en érection.
Les agents étaient intervenus à coups de tricotin.