1. Cri des animaux du genre bovin.
Le samedi, particulièrement jour où de partout accourus, et des villages riverains du fleuve et des hameaux perchés à la crête des monts, les varlets de ferme affluent sur les places et dans les rues, aiguillonnant, ceux-ci, une paire de petits boeufs secs et nerveux, cinglant, ceux-là, une attelée de roussins pileux, et d'autres chassant devant eux, à coups de gaule, des bandes de porcelets, une rumeur inhabituelle, confondant ensemble les hennissements aigres des chevaux, les rauques rudissements des bourriquets, les abois des chiens, les meuglements des bêtes à cornes, le cacardement des oies, tout l'orchestre familier des écuries, des basses-cours et des étables s'élève jusque par delà les toits.
(Camille Lemonnier, La Belgique, Librairie Hachette et Cie, Paris, 1888)
[?] tout ici, au contraire, est mouvement et murmure : [?] de faibles gémissements, de sourds meuglements, de doux roucoulements, remplissent ces déserts d'une tendre et sauvage harmonie.
(Chateaubriand, Atala, 1801)
2. (Propre) (Figuré) Action de mugir.
Le mugissement de notre sirène finit par l'émouvoir [?]
(Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
L'écho de la forêt voisine répétait nos cris, le mugissement des troupeaux, le tintement des clochettes et le claquement du fouet [?]
(Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
Peu à peu les flammes devinrent moins intenses, l'air plus pur, la fumée se dissipa, les mugissements de l'incendie diminuèrent.
(Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, 1858)
Cette vie monotone dans ce Chalet coquet, [?] ce silence interrompu seulement par les mugissements de la mer aux équinoxes [?]
(Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
Le vent, qui s'engageait entre la maison et la falaise, n'était plus qu'un long mugissement.
(Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
Le rugissement des lions, le hennissement des chevaux, le braiement des ânes, le bêlement des béliers, le mugissement des taureaux, le grognement des cochons, des sangliers et des verrats, le raîment des cerfs, la voix grêle des gazelles, le murmure amoureux des rongeurs, les cris inarticulés des singes, les hautes clameurs des alouettes, le triste hurlement des hyènes, le glapissement des renards, le gromellement des blaireaux, &c. ; enfin tous ces accens divers dont résonnent les forêts et les déserts sauvages, ne sont dans les animaux que l'expression des desirs[sic] d'amour.
(Nouveau Dictionnaire d'histoire naturelle, tome XIX (Qot - Ryz), Imprimerie de Crapelet, Paris, An XI (1803))
3. (Vieilli) (Péjoratif) Café-concert
Zohra et Samra étaient employées dans un beuglant tenu par un certain Aly Frank qui se disait musulman et Tunisien, mais dont le nom semblait indiquer une autre origine. (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
Leurs combats étaient d'autre sorte. Lutte pour manger, pour enlever un poste de dessinatrice, un emploi de vendeuse, de secrétaire, accompagnatrice dans un beuglant de quartier ; ? (Colette ; « Le Toutounier » -1939)
Il paraît que les étudiants ont reconnu la femme de Hutin, une ancienne du quartier, qui chante à présent dans un beuglant, à Montmartre.
(Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
4. (Propre) (Figuré) Qui mugit.
(Figuré) Les flots mugissants.
Un taureau mugissant.
5. Qui hurle.
[?], tout à coup, comme si le son s'évadait brusquement du tournant de la montagne, on entendit des voix hurlantes, beuglant de tous leurs poumons, aussi faux que possible: [?].
(Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Une étrange terreur pèse sur Paris. Des bruits sinistres se répandent. Parfois, des bandes hurlantes passent, avec des physionomies d'émeute. Le bourgeois fourbit sa vieille pertuisane.
(Michel Zévaco, Le Capitan, ch. I, 1906, Arthème Fayard, coll. « Le Livre populaire » #31, 1907)
Le dernier [avis du parlement d'aller aux Tuileries à pied] prévalut, dans l'espoir d'émouvoir le peuple et d'arriver aux Tuileries avec une foule hurlante.
(Saint-Simon, 512, 33; cité par Littré)
6. Cri caractéristique émis par les bovins.
Le samedi, particulièrement jour où de partout accourus, et des villages riverains du fleuve et des hameaux perchés à la crête des monts, les varlets de ferme affluent sur les places et dans les rues, aiguillonnant, ceux-ci, une paire de petits boeufs secs et nerveux, cinglant, ceux-là, une attelée de roussins pileux, et d'autres chassant devant eux, à coups de gaule, des bandes de porcelets, une rumeur inhabituelle, confondant ensemble les hennissements aigres des chevaux, les rauques rudissements des bourriquets,...