1. La parathormone, aussi appelée hormone parathyroïdienne (ou PTH de l'anglais Parathyroïd hormone, voire PTHi pour PTH intacte) est une hormone peptidique hypercalcémiante et hypophosphatémiante sécrétée par les glandes parathyroïdes.
2. [noun] (protein) A polypeptide hormone that is released by the chief cells of the parathyroid glands and is involved in raising the levels of calcium ions in the blood.
3. Hormone protéinique composée de 84 aminoacides, sécrétée par les glandes parathyroïdes et qui joue un rôle essentiel dans le maintien de l'équilibre phosphocalcique de l'organisme. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
4. (Médecine) Hormone (PTH en abrégé) assurant la répartition du calcium et du phosphate dans les os et les reins, qui est sécrétée par une ou plusieurs glandes parathyroïdes.
L'hormone parathyroïdienne. Elle est appelée aussi parathormone. [?] Elle assure la régulation du métabolisme du calcium et du phosphore en agissant sur le système osseux, le rein et l'intestin.
(Michel Lacombe, Abrégé d'anatomie et de physiologie humaines, page 190, 2006, Éditions Lamarre)