1. Mélange d'hydrocarbures produit par raffinage, qui fut longtemps utilisé comme liquide d'éclairage et sert de nos jours surtout comme carburant pour les avions et comme additif dans l'essence d'automobile.
Pourtant, à l'heure creuse, quand la rumeur des boulevards s'intensifie et qu'à la puanteur du kérosène s'ajoute la frénésie des klaxons...
(Marie-Ève Sévigny, Intimité et autres objets fragiles, Triptyque, 2012, p. 17)
La température à laquelle le kérosène brûle est suffisante pour faire perdre à l'acier environ 75 % de sa force.
(Louis Dubé, L'argument déterminant et les théories du complot, dans Le Québec sceptique, n° 67, p.5, automne 2008)
Je rappelle que la convention de Chicago interdit toute taxation sur le kérosène.
(Commission des Finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, Mercredi 14 octobre 2009, Séance de 21 heures 30, Compte rendu n° 8, France)
2. Le kérosène est un mélange d'hydrocarbures contenant des alcanes (CnH2n+2) de formule chimique allant de C10H22 à C14H30. Issu du raffinage du pétrole, il résulte du soutirage pendant la distillation d'une coupe avec un point initial (PI) de distillation compris entre 150 °C et 180 °C, et un point final (PF) de distillation entre 225 °C et 250 °C. Il doit être exempt de soufre.
3. Le kérosène (aussi appelé autrefois « pétrole lampant ») est un mélange d'hydrocarbures contenant des alcanes (CnH2n+2) de formule chimique allant de C10H22 à C14H30. Issu du raffinage du pétrole, il résulte du soutirage pendant la distillation d'une coupe avec un point initial (PI) de distillation compris entre 150 °C et 180 °C, et un point final (PF) de distillation entre 225 °C et 250 °C. Il doit être exempt de soufre.
4. Le kérosène ( aussi appelé autrefois « pétrole lampant » ) est un mélange d'hydrocarbures contenant des alcanes ( CnH2n+2 ) de formule chimique allant de C10H22 à C14H30, mais également d'autres types d'hydrocarbures, comme des cycloalcanes, ou des composés aromatiques. Issu du raffinage du pétrole, il résulte du soutirage pendant la distillation d'une coupe avec un point initial ( PI ) de distillation compris entre 150 °C et 180 °C, et un point final ( PF ) de distillation entre 225 °C et 250 °C. Il doit être exempt de soufre.
5. (Raffinage) Combustible pour moteur à réaction.
Le marché des carburéacteurs est en pleine croissance en raison d'une perspective de progression importante du transport aérien .
(Xavier Montagne, site techniques-ingenieur.fr, Carburants liquides - Gazoles, jets fuels et autres distillats moyens, 10 juillet 2011)
6. Le kérosène , aussi appelé autrefois « pétrole lampant », est un mélange d'hydrocarbures, contenant des alcanes, en majorité, et d'autres types d'hydrocarbures, comme des cycloalcanes, ou des composés aromatiques. Issu du raffinage du pétrole, il résulte du soutirage, pendant la distillation, de la coupe ayant un point initial ( PI ) de distillation compris entre 150 °C et 180 °C, et un point final ( PF ) de distillation entre 225 °C et 250 °C. Il doit être exempt de soufre. Ce carburant est utilisé notamment dans le monde de l'aviation, permettant de faire fonctionner des turboréacteurs.