1. Préjugé, idée préconçue.
2. Préjugé, idée préconçue.
Exemple manquant. ([SERVER/w/index.php?title=Id%C3%A9e+toute+faite&action=edit Ajouter])
3. Idée qui s'impose avec persistance, au point de parasiter les contenus de la pensée du sujet et de capter son attention. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
4. Idée qui occupe et obsède l'esprit sans relâche, au point d'interférer dans des ordres de considération qui pour un esprit rassis lui paraîtraient étrangères.
La clé de l'énigme ? C'est qu'on ne saurait fonder un parti sur une seule idée, si grande soit-elle. Toute idée seule est une idée fixe, et toute idée fixe est une idée folle.
(Jacques Julliard, Impression, soleil couchant, dans Marianne (magazine), n° 772 du 4 février 2012, p.3)
C'est une idée fixe chez moi et je me suis promis que l'imagerie d'Épinal aurait ma première visite. Y allons-nous ?
(Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895)
Vous savez bien ce qu'on appelle un dada, c'est-à-dire une idée fixe qui vous revient toujours en tête, et qui vous mène quelquefois plus loin que vous ne voudriez aller.
(Émile Thirion, La Politique au village, Fischbacher, 1896, p. 321)
5. Idée parasite répétitive sans rapport avec les circonstances extérieures, associée à un sentiment de tension anxieuse, vécue péniblement par le sujet comme absurde et contraignante, envahissant sa conscience et gênant ses activités. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
6. (Figuré) État psychique consistant dans la présence à l'esprit d'une préoccupation ou d'une représentation, son ou image, que la volonté ne parvient pas à écarter.
Nulle part la préoccupation de l'au-delà n'est si forte, ni si persistante. En certaines îles de la côte finistérienne, comme l'île de Sein, cette préoccupation tourne à l'obsession.
(Charles Le Goffic, Brocéliande, avec la collaboration de Auguste Dupouy, La Renaissance du Livre, 1932, p.106)
7. Action de celui qui obsède quelqu'un, qui est tellement assidu auprès de lui, que d'autres personnes ne peuvent en approcher.
Il me fatigue par ses continuelles obsessions.
Il ne le quitte point : c'est une obsession.
8. En médecine et en psychologie, une obsession est un symptôme se traduisant par une idée ou un sentiment qui s'impose à la conscience du sujet qui le ressent comme contraignant et absurde, mais ne parvient pas à le chasser malgré ses efforts pour cela.
9. Ce qui se pense habituellement de quelque chose, idée toute faite.
Il n'empêche, les idées reçues ont la vie dure ; c'est même à cela qu'on les reconnaît.
(Jean Sévillia, Historiquement incorrect, Paris, Fayard, 2011)
[?] ; mais, contrairement à toutes les idées reçues, Durtal ne pensait pas que le mépris de l'argent impliquât nécessairement la folie [?].
(Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
10. (Politique) Avis d'un peuple sur la façon dont le gouvernement dirige l'État, ou plus simplement sur quelque chose, sur quelqu'un.
À mesure que les jours passaient, l'espoir que l'opinion publique alertée réussirait à m'arracher à leurs griffes grandissait en moi, [?].
(Henri Alleg, La Question, 1957)
Bien que le contrat ne fût pas de premier ordre puisque nous cédions des réalités contre des espérances, l'opinion publique l'accueillit avec joie.
(Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
Pour agir sur l'opinion publique et sur le roi, ces mêmes marchands firent répandre un factum antisémite.
(Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
Ne désespérons cependant pas de voir un jour le parlement, dans un élan collectif de patriotisme, oser braver certaines tendances funestes, chères à une partie de l'opinion publique, et de risquer même le danger d'une impopularité passagère, pour assurer le bien du peuple malgré lui.
(Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
On abuse donc l'opinion publique en lui présentant comme un fait sensible ce qui n'est que le voeu de quelques âmes généreuses, ou le rêve de quelques esprits systématiques.
(Anonyme, Des intérêts en politique. - M. Canning et M. de Metternich, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
Ils s'appliquèrent sur-tout à s'emparer de l'opinion publique ; ils avaient eu soin de faire remettre entre les mains de Rolland des sommes énormes pour la façonner à leur gré.
(Maximilien de Robespierre, Discours contre Brissot & les girondins, 10 avril 1793)
11. L'opinion publique est l'ensemble des convictions et des valeurs plus ou moins partagées, des jugements, des préjugés et des croyances de la population d'une société donnée. On évoque l'« opinion publique » en général au niveau d'un pays, mais on parle aussi d'« opinion publique locale » pour désigner des sensibilités identifiables au niveau régional, et d'« opinion publique internationale » à la faveur des prises de position simultanées d'acteurs internationaux (ONG, organismes de régulation inter-étatiques, leaders d'opinion...). On confond souvent à tort l'opinion publique et la majorité, en oubliant que l'opinion publique est composite et animée de forces contradictoires, comme le montrent par exemple les mouvements conservateurs et contestataires, de même que les enquêtes d'opinion (qualitatives ou quantitatives) ou les consultations électorales.