1. L' histoire de l'environnement ou histoire environnementale est une sous-discipline de l'histoire qui étudie les interrelations et les interactions entre l'homme et son environnement. C'est donc une science à la fois naturelle et humaine .
2. L'histoire de l'environnement humain ou histoire environnementale est une sous-discipline de l'Histoire,proche de la biogéographie historique. Dans les milieux scientifiques on parle aussi d'écologie rétrospective.Plus particulièrement,ces études s'intéressent à la connaissance de la nature,ainsi qu'à la compréhension des interdépendances et des interactions entre les sociétés humaines et leur environnement. Pour ce faire,les historiens environnementalistes se basent sur un panel large et varié de sources,allant des archives politiques aux coupes glaciaires. De plus,l'histoire de l'environnement se caractérise par un grand nombre de thématiques exploitables,allant de l'histoire des forêts à l'étude de l'environnement sonore.
3. L'histoire de l'environnement ou histoire environnementale est une sous-discipline de l'Histoire. Elle étudie les interrelations et les interactions entre l'homme et son environnement. C'est une science qui touche donc à tout ce qui est autour de l'homme et qui est en relation avec lui.