1. Infection cosmopolite fréquente bénigne due aux Herpes simplex virus (HSV) 1 et 2. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Médecine) Éruption vésiculeuse caractérisée par de légères élevures transparentes rassemblées en groupes sur une base enflammée.
Le virus de l'herpès comprend deux types : HSV-1 d'une part, responsable de 95 % des herpès oro-faciaux, ainsi que de nombreux herpès neuro-méningés et ophtalmiques, mais aussi de 20 à 40 % des herpès génitaux par contamination oro-génitale, HSV-2 d'autre part, responsable principalement de l'herpès génital, mais aussi de 5 % des herpès oro-faciaux.
3. L'herpès est une maladie virale contagieuse responsable d'affection de la peau et des muqueuses caractérisée par une éruption vésiculeuse de boutons groupés.
4. (Médecine) Qui est de la nature de l'herpès.
Une éruption herpétique.
5. Herpès labial ou narinaire survenant au décours de diverses maladies fébriles (pneumopathies, rhinites), de la menstruation, etc. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
6. (Médecine) Éruption vésiculeuse sur une des lèvres, causée par le virus de l'herpès.
Son mal de tête était considérable, et il commençait à ressentir de la douleur dans la gorge ; en même temps apparaissait sur la lèvre un bouton qu'il appelait bouton de fièvre.
(Armand Trousseau, Clinique médicale de l'Hôtel-Dieu de Paris, volume 1, 1861)
7. [noun] A small bump on the lips resulting from infection by the herpes virus.
8. L' herpès est une maladie virale, contagieuse (sexuellement transmissible si l'herpès est HSV2 ou par simple contact buccal si HSV1), et responsable d'affection de la peau, des muqueuses et parfois du système nerveux, caractérisée par des crises d'éruption vésiculeuse de boutons groupés. Ces crises d'une quinzaine de jours sont plus ou moins espacées dans le temps ; elles sont déclenchées par de nombreux facteurs, dont une baisse de l'immunité, souvent par un stress, et parfois par l'exposition au soleil,. La maladie est jugée bénigne chez les sujets en bonne santé, mais peut se révéler très sérieuse chez l'immunodéprimé, le nouveau-né ou la femme enceinte.
9. L' herpès est une maladie virale, contagieuse ( sexuellement transmissible si l'herpès est HSV2 ou par simple contact buccal si HSV1 ) , et responsable d'affection de la peau, des muqueuses et parfois du système nerveux, caractérisée par des crises d'éruption vésiculeuse de boutons groupés. Ces crises d'une quinzaine de jours sont plus ou moins espacées dans le temps ; elles sont déclenchées par de nombreux facteurs, dont une baisse de l'immunité, souvent par un stress, et parfois par l'exposition au soleil[1],[2]. La maladie est jugée bénigne chez les sujets en bonne santé[3], mais peut se révéler très sérieuse chez l'immunodéprimé, le nouveau-né ou la femme enceinte.