1. Déversement de grandes quantités d'hydrocarbures sur des côtes.
2. Une marée noire, expression inventée à l'occasion du naufrage du Torrey Canyon par un journaliste du Télégramme de Brest, est une catastrophe industrielle et écologique se traduisant par l'écoulement en zone côtière d'une nappe d'hydrocarbures. Cette nappe, qui résulte du déversement volontaire ou accidentel d'une quantité importante de pétrole brut ou de produits pétroliers lourds à la mer, est ensuite ramenée vers la côte par l'effet des marées, des vents ou de courants.
3. [noun] Oil slick
4. Une marée noire est une catastrophe industrielle et écologique se traduisant par l'écoulement en zone côtière d'une nappe d'hydrocarbures. Cette nappe, qui résulte du déversement volontaire ou accidentel d'une quantité importante de pétrole brut ou de produits pétroliers lourds à la mer, est ensuite ramenée vers la côte par l'effet des marées, des vents ou de courants. L'expression pour désigner ce type de catastrophe a été lexicalisé en français à l'occasion du naufrage du Torrey Canyon .
5. Événement funeste ; grand malheur ; les effets qui en résultent.
Quoi qu'il en soit, on peut imaginer que le désastre phylloxérique mit subitement en présence des plus dures nécessités toute une population vigneronne qui avait jusque-là vécu insouciante sur ses coteaux.
(Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Le désastre de Mohacz (1526) où mourut le roi Louis II ouvre pour la Hongrie et la Slovaquie la période de domination ottomane qui dure jusqu'au traité de Po?arevac (1718).
(Ernest Denis, La Question d'Autriche ; Les Slovaques, Paris, Delagrave, 1917, in-6, p.121)
6. Un accident ferroviaire est un accident lié à la circulation sur un chemin de fer, ou bien parce qu'il l'affecte, ou bien parce qu'elle en est la cause. Ses illustrations les plus classiques sont le déraillement ou la collision, événements touchant directement le matériel roulant et les personnes qui l'occupent et provoquant des dommages souvent importants et graves.
7. (Familier) Catastrophe.
La ruse de chez Ruse d'Arthur était une cata, tout autant que ma bête d'idée.
(Fanny Joly, Opération Mémé, in J'aime lire, n° 382, février 2009)
La radio s'allume : « Cata ! Le gouvernement régional promet des attaques terroristes par nos commandos suici? », il l'éteint : « Commence à me faire chier aussi, cette radio. »
(Jean Teulé, Le Magasin des suicides, 2007. Julliard, p. 96-97.)
8. (Familier) Échec complet, défaite cuisante.
La première cohabitation s'est achevée par une bérézina pour la droite.
(Fabrice Lhomme, ?Gérard Davet, French corruption, 2013)
C'est la bérézina !
9. L'omelette une préparation culinaire à base d'oeuf battu, salée ou sucrée, parfois garnie, fourrée, aromatisée ou flambée et cuite à la poêle avec un corps gras.
10. L'omelette une préparation culinaire faite à base d'oeuf battu, salée ou sucrée, parfois garnie, fourrée, aromatisée ou flambée et cuite avec un corps gras.
11. Mets composé d'oeufs battus ensemble et cuits à la poêle souvent avec du beurre ou de l'huile.
Mais en rentrant chez maître La Hurière, la première figure qu'aperçut notre gentilhomme fut celle de Coconnas attablé devant une gigantesque omelette au lard.
(Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, vol. I, ch. V)