1. Roms (parfois écrit Rroms) est un terme qui a été adopté en 1971 par l'Union romani internationale (IRU) pour désigner un ensemble de populations établies dans divers pays du monde et se considérant comme formant un seul peuple, en raison de leur origine et de leur culture communes. Originaires de la péninsule indienne, avec des langues initiales qu'on croit originaires du nord-ouest du sous-continent indien, ce peuple, constitué de minorités vivant entre l'Inde et l'Atlantique, puis sur le continent américain, est connu par diverses dénominations exonymes locales, « Rom » se propose comme une appellation endonyme unique, signifiant « homme accompli et marié au sein de la communauté » en langue romani (langue des roms).
2. Les Roms (parfois écrit Rroms) sont également désignés en France
3. Les Roms (parfois écrit Rroms) sont également désignés en français sous les noms de Tziganes,Gitans,Bohémiens,Manouches ou Romanichels selon les pays d'où ils sont supposés venir notamment,par les appellations d'origine scientifique Kalés ou Sintis,ou encore gens du voyage par confusion ou vision fantasmée (l'immense majorité étant sédentaire),forment un ensemble de populations établies dans divers pays du monde et se considérant comme formant un seul peuple,en raison de leur origine et de leur culture communes. Originaires du sous-continent indien,avec des langues initiales qu'on croit originaires du nord-ouest du sous-continent indien,ce peuple,constitué de minorités vivant entre l'Inde et l'océan Atlantique,puis sur le continent américain,est connu par divers exonymes locaux. Le terme Rom est revendiqué par une partie de la population qu'il désigne comme un endonyme unique,signifiant « homme accompli et marié au sein de la communauté » en langue romani.
4. Le mot Roms (parfois écrit Rroms) désigne en français un ensemble de populations établies dans divers pays du monde,ayant une culture et des origines communes dans le sous-continent indien,également dénommées par les exonymes Tziganes / Tsiganes,Gitans,Bohémiens,Manouches ou Romanichels (chacun de ces noms ayant sa propre histoire) ou encore « gens du voyage »,bien que l'immense majorité des Roms soit sédentaire ou sédentarisée. Leurs langues initiales font partie du groupe,issu du sanskrit,parlé au nord-ouest du sous-continent indien,et qui comprend aussi le gujarati,le pendjabi,le rajasthani et le sindhi. Minoritaires sur une vaste aire géographique entre l'Inde et l'océan Atlantique,puis sur le continent américain,les élites lettrées de ces populations ont adopté comme endonyme unique le terme Rom,signifiant en langue romani « homme accompli et marié au sein de la communauté ». Deux autres dénominations,les Sintis et les Kalés,sont considérées tantôt comme des groupes différents des Roms,tantôt comme inclus parmi ces derniers.