1. D'un commun accord ; en étant d'intelligence.
Déjà le maître de la maison, de concert avec sa compagne, s'était permis de garder à plusieurs reprises le silence là où le notaire attendait une réponse élogieuse ; [?].
(Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, La Femme de trente ans)
S'il y eut de juifs massacrés au Puy, [?] : c'est parce qu'à cette époque la légende s'était répandue que les juifs, de concert avec les lépreux, empoisonnaient les puits.
(Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
Or, le matin, jour de l'élection, Laugu du Moulin et Abel le Rat, après un petit somme pour cuver les cuites de la semaine, s'étant levés et de concert, mais en grand mystère, avaient préparé leurs billets [?].
(Louis Pergaud, Deux Électeurs sérieux, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Il [?] se faisait fort de créer, pour le roi et le pape, une armée de quarante-quatre mille dévoués, chevaliers de l'infaillibilité papale, pour exterminer, de concert avec l'Espagne, les Turcs et les jansénistes.
(Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, p.111)
2. Ensemble ; conjointement.
Nous skiâmes de conserve jusqu'au soir.
(Amélie Nothomb, Pétronille, Albin Michel, Paris, 2014, p. 95)
En sortant de la kasba nous voyons nos chameaux poindre à l'horizon, et la prudence nous commande de les attendre pour voyager de conserve avec eux.
(Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 45)
L'emploi et les salaires sont répartis, géographiquement, de conserve avec la production et la valeur ajoutée.
(INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
[?], Canalis laissa passer Modeste et le duc, en ralentissant le pas de son cheval de manière à pouvoir cheminer de conserve avec le colonel.
(Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844 ; p. 308 de l'éd. Houssiaux de 1855)
À peine âgé de seize ans, il s'embarqua sur le brick « la Loire », qui, étant partie de conserve avec « la Méduse », ne partagea pas le funeste sort de cette frégate, et aborda heureusement à Saint-Louis.
(René Caillié, Voyage à Temboctou et à Jenné, Revue des deux Mondes, 1830, tome 1)
3. Que cela ne soit pas redit à d'autres.
4. (Rare) Millième.
5. Abréviation de maître. Titre désignant un avocat, un huissier ou un notaire.
Me Ngoy définit la dépénalisation comme le fait de décriminaliser ou de supprimer un fait infractionnel en même temps que la peine y affectée.
(Journaliste en danger)
Par un usage général fort ancien, on a toléré certaines abréviations comme n'étant pas nuisibles, telles que celles de Mr ou sr pour Monsieur ou sieur ; Me pour maître ; Mme ou De pour Madame ou dame ; MM. pour Messieurs ; fol., ro, vo, ce, vol., no pour folio, recto, verso, case, volume, numéro ; led., lad., lesd. pour ledit, ladite et lesdits ou lesdites.
(L. Vélain, Cours élémentaire du notariat français, Auguste Durand, Libraire, Paris, 1851)
6. A due (prononcé : [a ?du?e]) en italien ou à deux en français est une expression musicale désignant qu'une portée ayant précédemment deux parties distinctes pour deux musiciens se réunit en une seule partie en unisson. Plus souvent abrégée par a2, cette expression est présente sur les partitions où deux musiciens ou sections du même instrument partagent une même portée . L'instruction a2 indique que les deux musiciens ou sections doivent jouer les notes indiquées, alors que primo et secondo (souvent abrégés comme 1. et 2. ou Io et IIo) indique que seulement un musicien ou section doit jouer pendant que l'autre doit rester silencieux (tacet). Les termes primo et secondo peuvent aussi indiquer deux parties instrumentales distinctes dans un duo, n'empêchant pas l'un de jouer en même temps que l'autre.
7. Indique une succession de paires, de couples.
Exemple manquant. ([SERVER/w/index.php?title=Deux+par+deux&action=edit Ajouter])
8. Ensemble par deux ; en couple.
On s'en vient donc deux à deux et quand on a trouvé dans un petit coin, au bord du bois, un endroit paisible et solitaire, on déballe les provisions et l'on s'assied.
(Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
J'ai pitié de ceux qui vont deux à deux, enchaînés par l'indifférence.
(Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
On ne se servit pas de cordages simples, comme on avait fait la première fois, mais on les entortilla, ceux de lin blanc deux à deux, et ceux d'écorce de byblos quatre à quatre.
(Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres, Hachette, Paris, 1873, 3e édition, 1877, p. 3)
Comme ils étoient sans femmes & sans enfans, ils avoient pris l'usage de s'associer deux à deux, pour se rendre les services qu'on reçoit dans une famille.
(Guillaume-Thomas-François Raynal, Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les Deux Indes, V.4, 1774, p.30)
9. (Par ellipse) Cela soit dit entre nous.
Cette entrevue sera entre vous et moi un secret que vous garderez religieusement.
(Auguste Arnould, La roue de fortune, 1842)
10. D'un même mouvement, de concert, ensemble.
Andrès a voulu le punir par huit jours de cuistance, pour infraction à la sécurité, mais on a tous pris sa défense comme un seul homme.
(Régis Debray, L'Indésirable, Seuil, 1975, p. 231)
À pas feutrés, comme un seul homme, la harka suit son lieutenant.
(Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, p. 107, France-Empire, 1963)
Le jour venu, ils votèrent comme un seul homme, car on ne badine pas avec le ventre et Zidore et Léon furent blackboulés et tous leurs féaux avec eux.
(Louis Pergaud, La Chute, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Aussi, le dimanche soir, quand leurs sentimens pour moi avaient été réchauffés par quelques libations, il n'aurait pas fallu venir me chercher querelle ; l'île entière se serait levée comme un seul homme pour défendre M. le docteur.
(Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des deux Mondes, tome 30, 1842)
Il suffisait de contempler pendant un moment l'élancement du brick, [?], et l'aisance avec laquelle son monde de matelots, unis comme un seul homme, ménageaient le parfait orientement de la surface blanche présentée par ces voiles.
(Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, La Femme de trente ans)
11. D'une manière mutuelle, réciproquement.
Les poëtes, et ceux qu'on nomme littérateurs, sont presque les seuls artistes auxquels on puisse reprocher ce ridicule de se déchirer mutuellement sans raison.
(Voltaire [François-Marie Arouet], Mémoire sur la satire)
C'est ainsi qu'ils [Condé et Turenne dans la seconde bataille de Nordlingen] se donnaient mutuellement un repos qui les appliquait chacun tout entier à son action.
(Jacques-Bénigne Bossuet, Louis de Bourbon)
Ces deux puissances [le Saint-Siège et la royauté] d'un ordre si différent ne s'unissent pas, mais s'embarrassent mutuellement, quand on les confond ensemble.
(Jacques-Bénigne Bossuet, Oraison funèbre de la Reine d'Angleterre, 1669)
Hé ! mutuellement croyons-nous gens de bien ; Je risque plus du mien que tu ne fais du tien : Accepte sans façon le marché qu'on propose.
(Molière [Jean-Baptiste Poquelin], Sganarelle ou le Cocu imaginaire 22)
Puis sans considérer aucune différence entre ces lignes connues et inconnues, on doit parcourir la difficulté selon l'ordre qui montre, le plus naturellement de tous, en quelle sorte elles [des lignes, dans un problème de géométrie] dépendent mutuellement les unes des autres.
(René Descartes, Géométrie I, 372, 14?18)